Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 novembre 2017

~ Les secrets de la matière, Etienne Klein

les secrets

J'ai lu, Librio Mémo, 4 mars 2015, 94 p.

lu par Mr

♥♥♥♥

C'est le troisième ouvrage de la série Mémo dans la collection Librio que je lis, et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous - pour seulement 3 € !
Ici, le physicien Etienne Klein explique l'état des connaissances scientifiques sur ce qui constitue la matière. Son langage est simple, sans références mathématiques. Il s'agit donc là d'un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, comme j'aimerais en rencontrer plus souvent. 
Mais l'exercice a ses limites pour les lecteurs non initiés comme moi. Elles résultent notamment de l'usage d'un vocabulaire technique non courant (hadrons, leptons…) et de modèles théoriques qui sont loin d'être intuitifs (relativité, théorie quantique…). 
Le concept de symétrie et le dernier chapitre intitulé « Questions ouvertes de la physique des particules » sont restés particulièrement obscurs, mais comme ils arrivent en fin d'ouvrage, cela n'a pas nui outre mesure à ma lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité