talkshow

Alimentation Générale, Vide Cocagne, 3 mars 2017, 54 p.

♥♥♥

fabIl y aurait beaucoup à dire sur les talk-show télévisés, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, laissons Fabcaro s'exprimer, c'est assurément lui et son humour loufoque/mignon qui en parlent le mieux.

On ne connaît pas son nom, elle pourrait s'appeler Evelyne T ou Mireille D ou Claire C ou JPP ou Laurent R ou Thierry A... Cette blondasse pas futée reçoit des invités, quidams, célébrités d'un jour ou plus. 
Avec un peu de chance, elle ne se trompera pas de nom en les présentant, ne s'embrouillera pas dans ses fiches pour expliquer leur présence. 
Ensuite, elle leur posera des questions, pas forcément pertinentes. Son but n'est pas de mettre les gens en valeur, ni de véhiculer de l'information intéressante, parce que du respect, elle n'en a ni pour ceux qu'elle reçoit, ni pour ceux qui regardent son show, ni pour l'actualité. 
Elle peut partir en vrille, avoir un fou-rire, ridiculiser son interlocuteur, ça ne sera pas coupé au montage, ça fait le buzz. C'est bon, ça, Coco/Lolo, encore ! Bon là, je m'égare un tout petit peu.

Quoi qu'il en soit, le talentueux Fabcaro met ici en évidence la vacuité de certaines émissions, qui semblent être des coupures grossières au milieu de la pub et non plus l'inverse. Les gags montrent la bêtise (feinte ou réelle) des présentateurs, jamais avares d'approximations, de mesquineries, de polémiques stériles, ou a contrario, de brossages dans le sens du poil - le chaud et le froid, efficace pour réveiller le téléspectateur assoupi...

On peut trouver l'album répétitif, les situations se ressemblent, l'humour reste le même, absurde et jubilatoire, comme dans Zaï Zaï Zaï Zaï, avec une touche de Deschiens. Il s'agit en partie d'une compilation de strips - parus dans 'Fluide glacial' -, ceci explique pourquoi il est peut-être préférable de ne pas tout lire d'affilée. Moi je n'ai pas réussi à m'arrêter et j'ai même relu certains gags sans me lasser...

Les moins jeunes reconnaîtront avec nostalgie en couverture le graphisme des logos TV des 70's...

____

agenda2

6 nov.

talk3

talk5

talk4