point cardinal

Sabine Wespieser, 24 août 2017, 232 p.

ldr

♥♥♥♥

Petite famille sympa, couple harmonieux, maison individuelle, quartier tranquille, boulots fixes, deux enfants - le 'choix du roi' comme on dit : un garçon et une fille, de seize et treize ans. Ça roule, malgré les aleas de la vie, les coups de fatigue. S'il doit y avoir une tempête dans ce foyer, elle serait plutôt à attendre du côté des deux ados. C'est à cette période qu'on est vulnérable et qu'on remet tout en question...

En fait, c'est Laurent, le père, qui traverse une crise existentielle. Ou plutôt, « clandestin dans son propre corps », il ose enfin s'avouer ce qu'il ressent depuis toujours : « C'est comme ça depuis que je suis tout petit, quelque chose qui n'allait pas, qui clochait dans ce que j'étais. Et aujourd'hui encore. J'ai mis du temps à savoir quoi. C'est un mal-être, un décalage très profond entre celui que je vois dans la glace et moi-même. » 

Le chemin est long pour ceux qui veulent changer de sexe, et les obstacles sont nombreux. A commencer par les réticences familiales, surtout lorsque les proches 'n'ont rien vu venir', comme ici. 
Plus je lis, regarde et écoute sur le sujet (beaucoup, depuis quelque temps, pour des raisons professionnelles), plus je me rends compte que l'accompagnement des proches est précieux, et qu'Internet est susceptible d'aider ceux qui souffrent en silence, n'arrivent pas à mettre des mots sur leur mal-être, n'osent pas se confier à leur famille, leurs amis, ou pousser la porte d'une association.

Avec des mots simples, Léonor de Récondo relate parfaitement et sobrement ce parcours difficile. L'histoire paraîtrait presque banale si elle n'était pas aussi douloureuse. 

Pour reprendre des mots d'un personnage du roman : avec ce livre, l'auteur « nous rend service à tous » - merci ! Parce qu'il est temps de prendre conscience qu'on ne change pas de sexe comme on change de coiffure, que ce n'est pas une fantaisie passagère.

 Lire Mon neveu Jeanne (Patrick Bard),  Le Choeur des femmes (Martin Winckler), Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)...

L'avis de Valérie.

____

agenda2

18 & 19 nov.

rl2017

 *  *  *

- une chanson qui accompagne Laurent -