Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 décembre 2017

~ LOL est aussi un palindrome, Mathilde Levesque

lol

Journal d'une prof au bord de la crise (de rire).

mar

First Editions, 2015
Points, 22 septembre 2016, 160 p.

♥♥♥♥

Le titre est trompeur, cet ouvrage n'est pas un recueil de palindromes. 
Par contre, il montre que nos ados peuvent être malins et drôles, malgré leur allure nonchalante. Suffit de savoir les prendre...

L'auteur/narratrice ‒ là, c'est les 2, Madame ! 😉 ‒ est prof de lettres dans un lycée d'Aulnay-sous-Bois (93). Elle tient ici une sorte de journal de bord de son année scolaire, avec un bref récapitulatif pour chaque début de mois :
- du nombre d'élèves présents
- de l'état des troupes
- de son état à elle, la prof
- des événements marquants
Et elle compile les meilleurs reparties de ses élèves.

Comme Mathilde Levesque le précise en préambule, cet ouvrage n'est pas un recueil de perles du bac, ni un 'éloge sirupeux de l'adolescence' (sic), ni un guide pédagogique. Derrière le découragement sporadique de l'enseignante, on sent une grande tendresse et beaucoup de respect pour ces adolescents vifs, pleins d'humour et d'auto-dérision.

Un régal de lecture détente, qu'on savourera d'autant mieux si on 'gère la fougère' en langage djeun, et si on a des ados qui rapportent à la maison ce genre d'anecdotes drôlissimes...

___

  <  EXTRAITS  >

•  - Madame, je peux vous rendre ma copie ? 
- Deux secondes, je ne suis pas Shiva. 
- Vas-y, elle m'a dit “va chier”, la prof, là ou quoi ?

• - Je vous ai déjà dit de ne pas vous battre.
- Mais vous faites quoi, vous, quand on vous agresse ?
- Eh bien justement j'utilise les mots, pas les poings !
- Genre le mec, il est là, il vous sort sont coutal, et vous, hop hop hop, vous dégainez le Scrabble !

- Madame, ça veut dire quoi 'hétéroclite' ?
- Eh bien réfléchissez. Alerte étymologie !
- Bon ben 'hétéro', c'est-à-dire bon ben 'pas homo', et 'clite' bon ben 'clitoris' quoi. Mais j'arrive pas à voir le sens global...
- MOI NON PLUS !

___

agenda2

24 > 26 déc.  - merci B. !  🎄🎅😘

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité