Actes Sud Editions, 16 août 2017, 230 p.
♥♥♥♠♠
Encore une histoire d'enlèvement et de séquestration, mais totalement différente de celles que je trouve dans mes polars et thrillers.
Il s'agit ici de l'affaire Patricia Hearst, la 'milliardaire des guérilleros'. A dix-neuf ans, cette héritière promise à un avenir doré a été enlevée par le SLA (Symbionese Liberation Army), un mouvement d'extrême gauche américain. En guise de rançon, les ravisseurs ont exigé que son père distribue pour 70 dollars de vivres à tous les individus 'économiquement faibles' de Californie (soit au total 6 millions de dollars).
L'affaire a été très médiatisée, il faut dire que le père était un magnat de la presse américaine. La police était évidement sur le pied de guerre, en cette époque agitée de rébellion contre l'engagement au Vietnam (début des 70's).
A travers les messages que la jeune femme envoyait à ses proches, il est rapidement apparu qu'elle s'était ralliée à la cause de ses ravisseurs. D'ailleurs, de Patricia, elle est devenue Tania.
Lavage de cerveau ? Syndrome de Stockholm ? Ou prise de conscience de la vacuité de la vie à laquelle elle était promise, et rejet en parallèle du monde pourri des 'dominants' ?
Lecture pénible de cet ouvrage à cause de sa construction : imbrication en une histoire de parcours de trois femmes (et même quatre avec l'auteur), d'autant plus confuse que la narration est à la deuxième personne du pluriel.
Le propos est pourtant passionnant, ce fait divers illustrant à merveille des sujets d'actualité : injustices et revendications sociales, situation socio-politique explosive, terrorisme, médias, police...
En fil conducteur, se posent les questions de l'identité à cet âge charnière, et de la liberté.
« Laquelle est la vraie ? Tania, Patricia ? Et s'il n'y en avait aucune de vraie ? »
Quand cette jeune fille était-elle libre ? Avec ses parents, dans sa cage dorée, dans le carcan des conventions ? Ou après, avec ses amis 'terroristes' ? : « [Mon avocat] dit qu'il va réussir à me libérer mais j'ai peur... d'être prisonnière à perpète si on me libère. Dans la maison de mes parents. »
A la fois roman et documentaire, cet ouvrage est très riche... ou pourrait l'être s'il était plus accessible.
___
23 > 27/01 - emprunt mdtk
-
- avant : avec ses parents, et avec son fiancé Steven Weed -