ecoute-nous

Pretty Girl, 13 - 2013
traduit de l'américain par Valérie Malfoy
première parution en VF sous le titre Angie, 13 ans, disparue... - France Loisirs, 2013
Pocket, 8 février 2018, 350 p.

♥♥♥♠♠

Angela est partie en camp de scoutisme à 13 ans, elle en est revenue à 16 ! Quel chemin buissonnier a-t-elle pris pour rentrer ? Elle n'en sait absolument rien, ces trois années se sont effacées de sa mémoire. Enfin, plus ou moins... Son corps garde les stigmates de sa vie oubliée. Une partie est donc déchiffrable rapidement par des médecins légistes. Pour le reste, seuls des psys peuvent aider Angela à éveiller les souvenirs enfouis, et c'est beaucoup plus ardu. La jeune fille a surmonté ses traumatismes en érigeant de solides barrières. La renaissance va être longue et douloureuse...

Enième thriller sur une disparition d'enfant/ado, ou plutôt, ici, sur le retour parmi les proches et sur la résilience. 
Le processus de refoulement présenté est très spectaculaire, semblant même flirter avec le fantastique, mais ce phénomène existe réellement, comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage. 

J'ai trouvé l'intrigue longue et je me suis parfois perdue parmi les personnages, les thérapies, les meurtres symboliques et les 'retours'. 
J'aurais préféré que l'évolution des relations familiales soit plus développée (comme dans 'Perdue et retrouvée', Cat Clarke). Il y a des changements incompréhensibles entre Angela et ses parents, comme si l'auteur se dispensait d'explications et brûlait des étapes. 
Certains 'détails' peuvent faire bondir. ** Laisse-t-on une personne souffrant de dissociation garder seule un bébé pendant plusieurs heures !? **
Quelques rebondissements réveillent l'histoire mais surprennent sans doute davantage Angela et ses proches que le lecteur.

/!\  Attention, vous avez peut-être déjà lu ce thriller sous son titre initial Angie, 13 ans, disparue...

___

agenda2

21 > 24 février