attention

Atlande, collection Photo-Philo, mars 2018, 80 p.

alig

♥♥♥♥

Les dessins de presse sont une preuve parmi d'autres que l'humour est un vecteur efficace d'information, d'enseignement, d'éducation (ou de rééducation). 
Les recueils des dessins de Plantu publiés dans le Monde m'avaient aidée à retenir la partie 'Relations internationales' - ô combien ardue ! - du programme d'histoire pour le Bac. Comment joindre l'agréable à l'utile pour faire passer l'indigeste...
D'ailleurs, je continue à suivre l'actualité de cette façon. La caricature et l'ironie donnent un recul toujours appréciable.

Le sociologue Ali Guessoum propose dans cet ouvrage de déconstruire quelques stéréotypes et préjugés xénophobes, via quarante dessins. 
En vis-à-vis l'image (pub et slogan détournés) et le texte de décryptage de quelques lignes, pour développer l'idée suggérée, situer le contexte en rappelant des éléments historiques, politiques, socio-économiques (colonisation, immigration, essor du populisme haineux...).

J'ai particulièrement apprécié la mise au point de l'auteur sur la récupération politique de mouvements anti-racistes par le PS dans les années 80 : 
« Le Parti socialiste a longtemps eu tendance à considérer que le vote des Français enfants d'immigrés et des étrangers naturalisés lui était totalement acquis. Depuis la Marche*, la gauche a structuré, parachuté et verrouillé une organisation dédiée à favoriser la captation d'un vote, au final pas toujours si évident à obtenir. Malgré ce pouvoir électoral 'acquis', le PS ne portera aucun ministre ou secrétaire d'Etat issu de la diversité, au pouvoir... »

On peut déplorer quelques rapprochements hâtifs, comme celui-ci : 
« En plein choc pétrolier, le gouvernement, pour tenter de redonner confiance au peuple français, va lui-même ériger en 1977 le préjugé en slogan : 'En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées', avec un sous-entendu transparent... » 
L'équation suggérée (que 'eux' avaient du pétrole mais pas d'idées) me semble teintée de paranoïa...

Cet ouvrage n'en est pas moins très intéressant et didactique, parfait pour bousculer quelques idées reçues.
Slogan de cette collection 'Photo-Philo' que je découvre avec cet ouvrage : « Des images à penser ». Tout à fait !

* Marche pour l'égalité et contre le racisme, partie de Marseille le 15 octobre 1983 pour dénoncer la multiplication des crimes racistes.

___

aperçu en images sur cet article du Monde.

*  *  *

extrait : La pompe à fric

tda1

 Texte en vis-à-vis :  « Ressources naturelles, matières premières, terres, réservoir inépuisable en main d'oeuvre et en chair à canon, la France a longtemps considéré l'Afrique comme son terrain de jeu personnel... La 'Françafrique' a ensuite succédé aux temps des colonies. Aujourd'hui, ces relations perdurent au détriment de la démocratie, mais au profit des caisses de l'Etat [français]. Les compagnies internationales continuent de piller les ressources du continent tandis que les ballets incessants de migrants viennent alimenter le bassin méditerranéen et l'Europe en drames humains. »

-