Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 avril 2018

~ Algériennes, 1954-1962 - Swann Meralli & Deloupy

algériennes

Editions Marabout, Marabulles, 31 janvier 2018, 128 p.

delmer♥♥♥♥♥

L'album s'ouvre sur l'étonnement d'une femme lisant un article sur les horreurs perpétrées lors de la guerre d'Algérie :
« Mon père a été soldat en Algérie... Il ne m'en a jamais parlé ainsi. En fait il ne m'en avait jamais parlé du tout. »

Interrogé par sa fille, le père en question s'énerve : « J'étais gamin, et j'ai fait mon service militaire, et c'est tout ! Voilà comment ça s'est passé ! »

En effet les anciens « appelés » d'Algérie ne racontaient pas cette guerre. Et si ce tabou pouvait me surprendre à l'adolescence, où l'on nous sensibilisait au collège et au lycée sur la guerre 14-18 et sur la seconde Guerre mondiale, je comprends maintenant le silence de nos pères, depuis que j'ai lu Un loup pour l'homme (Brigitte Giraud), Des hommes (Laurent Mauvignier), Corvée de bois (Didier Daeninckx)... 
Brigitte Giraud l'exprime très bien dans 'Un loup pour l'homme' : pour ces jeunes gens enrôlés de force « [les] mois qu'ils viennent de vivre seront comme un secret, une expérience embarrassante qu'ils tairont instinctivement. […] Ils sont priés de ne plus y penser. De chasser le mauvais rêve d'un revers de la main. La guerre d'Algérie n'a pas eu lieu. »

Les auteurs masculins de cet album racontent cette 'guerre qui ne disait pas son nom' à travers différents regards de femmes : des civiles, des proches de harkis et de pieds-noirs, des fellagas - 'terroristes' engagées pour l'indépendance. Cet album a le mérite de rappeler qu'une guerre, c'est moche, cruel, sanguinaire, meurtrier, et que chacun(e), quel que soit le camp, est capable du pire pour obéir, défendre une cause, sauver sa peau ou pour 'se venger', par chagrin, par colère : 
« La pluralité des points de vue m'avait fait prendre conscience de la complexité d'englober un tel conflit... Et la difficulté d'appréhender un témoignage sans le juger. Plusieurs livres m'avaient dérangée quand ils abordaient les attentats comme un exploit... Les récits de soldats également quand ils parlaient de 'bicots qui trahissaient même leurs frères'... »

L'autre mérite de ce bel album est de situer la place des femmes dans le combat pour l'indépendance algérienne - place occultée dans l'Histoire officielle...
___

agenda2

25 & 26 avril - un grand merci à Babelio et à la collection Marabulles (éditions Marabout). 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il a l'air intéressant, je note.
Répondre
G
Je note. Il y a effectivement de plus en plus de romans qui s'emparent de ce sujet, mais peu d'album
Répondre
B
malheureusement vrai pour toutes les guerres ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité