c'est mieux

illustré par Jérémie Moreau
Ecole des Loisirs, Mouche, 4 oct. 2017, 56 p.

♥♥♥♥

Amina apprécie le calme et la lecture. Pas de chance, sa chambre est aussi celle de ses frères aînés. Les deux garçons sont très bruyants et prennent encore plus de place depuis que leur père leur a offert un tipi à Noël.

Louise aime bouger, sauter. Elle est fille unique.

Amina et Louise sont dans la même classe, elles habitent à quarante-deux pas l'une de l'autre, et peuvent même se voir par les fenêtres de leurs chambres respectives. Elles partagent une aversion pour les Barbie, le rose et les princesses.

Leurs parents ont eu la bonne idée d'organiser entre elles des soirées-pyj' et chacune se plaît beaucoup dans l'univers de l'autre.
Amina savoure le calme de la chambre feutrée de Louise. Elle peut lire quand son amie s'endort, épuisée de s'être autant démenée toute la journée.
Et Louise adore les jeux de garçons avec les frères de sa copine.

Cette histoire amusante sonne très juste.
Elle rassure : on n'est pas seul à penser parfois que l'herbe est forcément plus verte ailleurs (surtout quand c'est la sécheresse - p***** de réchauffement climatique ! 😒). 
Elle nous montre aussi qu'un regard extérieur sur notre environnement et notre quotidien peut nous réconcilier avec ce qu'on trouvait morne, minable, ou même insupportable chez soi. 
La même impression que quand on rentre de vacances, en fait : les vertus du dépaysement.

Les illustrations de Jérémie Moreau sont vraiment réussies, les physiques de ces petites filles (jolis visages et gestuelles) sont en parfaite harmonie avec les caractères décrits.

____

agenda2

 1e août - emprunt mdtk