Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 août 2018

~ Valet de pique, Joyce Carol Oates

valet

Jack of Spades, 2015
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban
éditions Philippe Rey, 2017
Points, mars 2018, 225 p. 

♥♥♥

Pile ou face ?
Médaille ou son revers ?
Côté banalisé de la carte ou valet de pique dévoilé ? 

Qui est vraiment Andrew J. Rush ? Il a deux identités, soit, mais à laquelle correspond sa personnalité ?
Ex-prof d'anglais, il vit depuis trente ans de sa plume d'auteur de polars. Vingt-huit romans publiés, traduits dans trente langues. 
Il écrit également sous le pseudo de Valet de Pique des ouvrages beaucoup plus trash. Ceux-là, il en vend peu et personne ne sait qui les écrit, pas même ses proches.
Rush parvient à jongler entre ces deux identités, à donner le change, jusqu'au jour où une assignation du tribunal perturbe son équilibre. De quoi l'accuse-t-on ? Et si c'était vrai ? comme dirait Marc. 

Rythme un peu poussif, j'ai connu JCO plus vive, plus captivante, mais mon intérêt pour les thématiques abordées m'a stimulée.
Ecrivain, écriture, création, inspiration, coïncidences, 'emprunts' à la vraie vie, plagiat & ghost-writing (de quelques idées à la rédaction complète)... Autant de sujets qui me fascinent et sur lesquels j'adore cogiter jusqu'au vertige, quand ils sont bien traités, comme ici.
J'ai pensé à Delphine de Vigan, Gilda Persanti, Martin Suter, Maupassant... Et à Edgar Poe et Stephen King (souvent cités par l'auteur) lorsque l'intrigue flirte avec le fantastique et/ou la folie.

Outre ces thématiques, on retrouve une ambiance dérangeante à la JCO : un foyer à l'atmosphère anxiogène, plombée par un homme. Est-il juste un peu menteur, ce Rush ? Ou pire : manipulateur, tyran domestique, 'vampire', fou dangereux ?

Une fin décevante, genre 'tout ça pour ça'. 
D'autant qu'on n'a pas tous les éléments pour répondre aux questions soulevées. Et ce n'est pas l'argument 'thriller gothique' qui va me calmer, la pirouette est un peu trop facile ! quid des textes de Haider ressemblant à d'autres publiés après : simulacres d'écriture ancienne par cette 'vieille folle' ? hallucinations de Rush ?

___

agenda2

8 > 10 août

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai lu qu'un seul livre, sans le terminer, de cette auteure et je m'y suis vraiment ennuyée et je n'ai jamais récidivé alors que j'en ai plusieurs sur mon étagère à lire
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité