évanouies

All the Missing Girls, 2016
megtraduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon
Editions de la Martinière, 2016
Points, 14 juin 2018, 480 p.

♥♥♥

Evanouie, Corinne, depuis dix ans. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille ? L'enquête a révélé qu'elle n'était pas telle qu'on l'imaginait. Seuls ses amis savaient à quoi s'en tenir - et encore...
Partie, Nic. Peu après la disparition de sa meilleure amie, elle a fui cette petite ville de Cooley Ridge, se promettant de ne jamais y revenir. Mère décédée, père alcoolique, frère autoritaire. Et puis l'ambiance délétère laissée par le drame, l'enquête, les rumeurs. Mieux valait repartir à zéro, loin.
Effilochée, la mémoire du père de Nic. Quand des bribes du passé lui reviennent, il se confie à sa fille, et celle-ci voit enfin le moyen de comprendre ce qu'il s'est passé dix années plus tôt.

Encore une histoire de disparition, eh oui, ça inspire les auteurs de thrillers, et ça m'attire inexplicablement - rien de pire, sans doute, pour un proche que d'ignorer ce qu'il est advenu d'un(e) disparu(e). 
Pour rendre l'ambiance encore plus anxiogène, Megan Miranda met en scène des adolescents qui jouent à des jeux dangereux, dans un décor à risques : « forêts où se perdre, cavernes à explorer, torrent à traverser sur des troncs trop glissants. »

Parmi les thrillers, il y en a que je boulotte avec gourmandise, et qui me déçoivent a posteriori - fin et/ou vision d'ensemble.
C'est l'inverse qui s'est produit ici : lecture fastidieuse avec cette chronologie bordélique et cette intrigue beaucoup trop diluée, et moments de grâce sur les derniers chapitres, non pas grâce au dénouement mais en savourant des réflexions sensées sur la famille, la loyauté, le mensonge, les faux-semblants... 

Et sur l'adolescence : « Dix-huit ans. Un âge dangereux. Les garçons en proie à leurs passions, à leurs pulsions. Les filles et leurs envies incontrôlables de quelque chose de tangible. de différent. »

___

agenda2

14 > 21 août