-

la collection et les mises en scène

de Jean-Michel Leuillier

 

  Richard Unglick 

 

-Interview, par Le Parisien

L’artiste - il réalise aussi des tableaux et divers objets toujours avec les mêmes jouets - utilise la photo assistée par ordinateur pour réaliser des scènes historiques à partir d’images qu’il fabrique et photographie détail par détail : « Par exemple, j’ai fait le Mur des Lamentations. J’ai trouvé un mur de château fort que j’ai utilisé pour ça… Pour les rabbins qui prient, j’ai utilisé des chapeaux noirs et des couettes d’indiennes pour les phylactères, et des rouleaux à pâtisseries qui représentent les rouleaux de la Thora… Mes enfants ne croyaient pas que c’était possible. » [...]
Richard Unglik, assistant-réalisateur, photographe, graphiste, réunit tous ses savoirs-faire dans ses constructions : « Je rêvais d’être cinéaste, de faire des superproductions hollywoodiennes. Les Playmobil, c’est mon casting et ma matière première pour arriver à ça. »
Plusieurs jours après, on lui envoie un texto parce qu’on a oublié de lui demander son âge. « J’ai 10 ans. Ça fait 37 ans que j’ai 10 ans, si tu me crois pas hé ! tare ta gueule à la récré », répond-il du tac au tac. On sourit. Comme quand ce grand enfant avait fini par avouer, après avoir dit que les Playmobil n’étaient pas « une passion », juste un moyen d’expression, avaient en fait illuminé son enfance : « J’avais quatre ans quand la marque est née. C’étaient mes premiers jouets. Ça a été le coup de foudre. Mais au début, le catalogue était très restreint. Je n’aurais jamais pu réaliser toutes ces mises en scène. » Grandir, ça a du bon. Surtout pour rester petit.

•  des personnages de l'Histoire  •

pmb11    pmb5

•  des pochettes de disque, des groupes  •

pmb1   pmb4

pmb2   pmb3

•  des films  •

pmb10   pmb13   pmb7

 pmb15

•  des peintures  •

pmb6   pmb9   pmb14

 pmb8

pmb12

   source : lagaleriededgar.com

rich

 

les oeuvres de Pierre-Adrien Sollier

ici et sur son site

 SOLLIER Pierre-Adrien / Art-work © 

frida
Frida - 2016