volcans

Editions De Boeck, 30 octobre 2018, 320 p.

lu par Mr

♥♥♥♥

Cet ouvrage appartient à la catégorie des 'beaux livres'.
Beau, il l'est en effet. Chaque page de droite comporte une illustration du propos explicatif en vis-à-vis : une photographie le plus souvent, généralement en couleur. 
Des images de volcans sont représentées sous divers angles : photos aériennes de chaînes, plans rapprochés de roches, mais aussi graphiques ou peintures d'époques variées. L'iconographie de cet ouvrage est à la fois magnifique et appropriée aux propos.
Les textes aussi méritent le détour. Les origines des phénomènes volcaniques et leurs découvertes y sont clairement expliquées. La présentation chronologique de ces manifestations telluriques et de leurs perceptions par les hommes aide beaucoup le lecteur.

J'ai cependant quelques réserves. 
La description des volcans donne parfois l'impression de lire un catalogue, avec des indicateurs de grandeurs (volume de magmas) dont l'énumération m'a lassé, voire un peu égaré. 
Des cartes auraient en outre été bienvenues, notamment pour aider à localiser les volcans et les plaques en mouvement (un atlas ou un accès internet à portée de main est donc utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas très bien leur géographie).

Dans la même collection, j'avais aussi pu apprécier La belle histoire de la Science.

 •  Merci à Babelio et aux éditions De Boeck.