Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 mars 2019

~ Escalier C, Elvire Murail

escalier c

L'Ecole des Loisirs, 1983. 

♥♥

Fille de poète, Elvire Murail (alias Moka en littérature jeunesse) est la soeur cadette des écrivains Marie-Aude et Lorris Murail, et du compositeur Tristan Murail. Je n'aimerais pas qu'on me décrive en rappelant qui sont mes soeurs, mais bon, ça situe le personnage, qui a toujours baigné dans un milieu intellectuel, artistique, littéraire.

Elle n'avait que 25 ans lorsqu'elle a publié Escalier C.
Ce livre a été remarqué - parce qu'il a été adapté au cinéma par Jean-Charles Tacchella (1984), avec le beau Robin Renucci ?
J'ai vu ce film, et je crois avoir lu le livre dans la foulée. Aucun souvenir de l'histoire, ni même de l'ambiance.
Après la lecture de l'autobiographie familiale de la soeur aînée, Marie-Aude (En nous beaucoup d'hommes respirent), j'ai eu envie de le redécouvrir.

Intrigue mollassonne, atmosphère conflictuelle, style ampoulé, personnage principal odieux de suffisance qui me rappelle quelques crétins pseudo-artistes, poseurs, égoïstes et cruels que j'ai pu connaître quand j'étais jeune, influençable, et facilement éblouie par les apparences.

J'abandonne p. 145/240 - je suis en retard pour le rapporter à la médiathèque.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un flop quoi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité