Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 avril 2019

~ Une longue impatience, Gaëlle Josse

une longue

Notabilia, janvier 2018
J'ai Lu, février 2019, 184 p.

♥♥♥

Dans ce petit village breton des années 50, les blessures de la guerre sont encore à vif.
En épousant cette veuve de pêcheur qu'il aimait depuis l'enfance, Etienne pensait que Louis, le petit garçon né du premier mariage d'Anne, serait comme un fils pour lui. L'enfant a grandi, l'incompréhension mutuelle aussi. Etienne s'est « découvert le coeur plus étroit qu'il ne l'avait cru. » Combat de coqs : le beau-père et l'adolescent en viennent aux mains - la crise de trop pour Louis qui quitte à seize ans ce foyer qui n'a jamais été le sien. Sa mère a le coeur brisé et l'attend. La vie continue dans la grande maison avec Etienne et leurs deux enfants, mais Anne n'est que 'longue impatience', espoir, déception, accablement.

Livre lu sur une côte bretonne. Je me suis facilement glissée dans ce « monde de mer, de houle, de ressac, de landes et de rochers. » Pour adhérer à l'histoire, ça a été plus compliqué. Empathie très faible pour cette femme sans doute trop passive et résignée à mes yeux, et agacement croissant face à la narration (ah ces lettres !), empreinte d'un maniérisme commun à quelques auteurs francophones actuels - des phrases précieuses, vaporeuses où l'on 'sait' (pour connaître), où l'on 'dit' (pour montrer), où quand les corps se trouvent, c'est avec 'évidence', etc.

Pourquoi me suis-je autant ennuyée ici, alors que j'ai beaucoup aimé Les heures silencieuses et Le gardien d'Ellis Island de la même auteur ? Aucune idée.

___

agenda2

18 > 20 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité