Fin des épreuves.
Y a plus qu'à attendre les résultats (le 05/07).

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extraits de Brèves de Comptoir, Jean-Marie Gourio :

📌  « Il a raté son bac du premier coup. »

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📌   « - Ça sert à rien ! Tu crois que Jésus il l'avait son bac !?
- C'était à une autre époque...
- Et alors ? Il a pas ressuscité pour venir le passer à ce qu'on sache ! »

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bac12

bac3

bac11

bac6    bac4

bac5  bac13

bac7

 bac8    bac10

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Baccalauréat : « L’exception française » - tribune de Roger-François Gauthier - Le Monde, 24/06/2019

« La France se distingue de presque tous les autres pays dans la façon dont elle vit l’examen et dans la fonction sociale qu’elle lui fait jouer », explique dans une tribune au « Monde » l’expert international en éducation et ancien inspecteur général Roger-François Gauthier.

L’université d’Oxford a récemment réalisé une étude comparative entre dix pays ou régions (Irlande, Afrique du Sud, France, Chili, Angleterre, Ecosse, Géorgie, Etats-Unis, Queensland et Suède) en posant la simple question de savoir comment sont construits les divers examens de fin d’études secondaires, les équivalents du baccalauréat français. En ces temps de mondialisation proclamée, les examens constituent souvent ce que les auteurs de l’étude appellent des « bastions locaux » : occasion pour chaque système de prendre conscience de ses spécificités, qui passent en général inaperçues tant la force de l’habitude empêche de voir.

Dans la plupart des pays, on demande simplement à un examen, au fond, de faire deux choses importantes : révéler et discriminer. Révéler les qualités ou compétences d’un candidat. Mais aussi discriminer, c’est-à-dire diviser la cohorte des candidats en groupes d’aptitudes potentielles pour telle ou telle poursuite d’études.

Il semblerait que les points d’équilibre auxquels la plupart des pays sont parvenus soient relativement consensuels, et que la population veille seulement à ce qu’une session ne soit ni plus difficile que la précédente ni laxiste. Car l’examen est affaire de confiance, en ce qu’il débouche sur un diplôme ou des certificats dont chacun doit reconnaître la valeur, comme s’il s’agissait de la monnaie d’une banque centrale. Or on ignore en général que dans ce concert, la France joue une partition bien spécifique : elle se distingue de presque tous les autres pays, sauf de ceux qui ont hérité d’une façon ou d’une autre du système français, dans la façon dont elle vit l’examen et dans la fonction sociale qu’elle lui fait jouer.

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