algues

La Revue dessinée / Delcourt, 12 juin 2019, 160 p.

♥♥

La Bretagne, ses côtes sublimes, ses paysages somptueux...
... son élevage porcin 🐷 intensif, ses nitrates, ses algues vertes 🌿 meurtrières 💀…

Algues vertes. C'est quoi ça ?
Les algues, c'est la nature ; le vert, c'est écolo. 💚
Où est le problème ?

« Documenter l'histoire des algues vertes, c'est raconter l'histoire de l'agriculture en Bretagne » explique l'auteur en postface.
En effet : adoption du modèle agricole américain dans les années 50-60 (mécanisation, démembrement, élevage hors-sol), exode rural bienvenu pour alimenter les chaînes de Citroën à l'ouest de Rennes, essor de la grande distribution main dans la main avec les industries agroalimentaires, dont les dirigeants sont potes avec nos élus...

avTout le monde y trouve son compte, et c'est pas quelques sangliers, chiens, ou joggeurs tués par le H2S (hydrogène sulfuré émanant des algues vertes) qui vont venir jouer les trouble-fêtes et mettre le bazar dans ce schéma bien huilé et ce réseau où circule un pognon de dingue.
Les tentatives d'opposition sont muselées, parfois violemment réprimées, accusées d'être responsables de suicides d'agriculteurs.


lisierCet album est le fruit de trois années d'enquête en immersion de la journaliste Inès Léraud.
Le résultat est admirable, courageux, révoltant.
On y constate une fois de plus l'inertie des pouvoirs publics (déni & mensonge), le pouvoir des lobbies. On y croise du beau monde, copains comme cochons au gré d'associations de malfaiteurs : J-Y. le Drian, F. Pinault, S. Berlusconi, L. Le Duff (La Brioche dorée), M-E. Leclerc, PPDA, X. Beulin (FNSEA), P. Burel (Ouest-France), H. Coudurier (Le Télégramme). Et même, j'ose pas y croire : F. De Rugy !
« L'association 'Les dîners celtiques' organise cinq fois par an des rencontres entre grandes fortunes, journalistes, hommes politiques, pour participer à l'amélioration de l'image et de l'économie de la Bretagne. le premier a eu lieu en 2007, dans un local appartenant à Vincent Bolloré. Depuis, ils se réunissent au Café Fauchon, place de la Madeleine, à Paris. »

Heureusement, Elisabeth Borne est arrivée au Ministère de la Transition écologique, et déclare ne pas avoir 'de leçons à recevoir sur l'écologie'.
Ouf, nous voilà rassurés, elle maîtrise le sujet. A partir de maintenant, ça sera... comme avant.

A LIRE !

___

agenda2

20 juillet

 

Elevage intensif de porc et de volaille en Bretagne. (source : Wikipédia)

iaa2   iaa

*   *   *

 « La campagne d'affichage de la FNE [France Nature Environnement] apparaît dans
trois stations du métro parisien
depuis mardi. Polémique. » (Libération, 06/02/2011)

Deux des six incriminées, celles sur les algues vertes :

fne2

fne