help

Can Anybody Help Me ? - 2014
sintraduit de l'anglais (irlandais) par Emilie Passerieux
Le Masque, 2018
Points, 20 juin 2019, 408 p.

♥♥

♪♫ Help ! I need somebody,
Help, not just anybody...
Help me if you can, I'm feeling down
And I do appreciate you being round
Help me, get my feet back on the ground
Won't you please, please help me ! ♪♫

C'est l'idée de ce forum NetMaman destiné aux femmes enceintes et aux mères d'enfants en bas âge : se faire aider par les copines virtuelles dans les moments difficiles. A part quelques mesquineries, piques et susceptibilités, ça fonctionne très bien, l'ambiance est plutôt sympa, l'écoute bonne, les conseils sont avisés, et ces femmes semblent prêtes à beaucoup pour sortir une 'amie' de la mouise. Pour cela, il y a les MP, les messages privés - tiens, on se croirait céans !

helpEt c'est là qu'on voit le coup venir et qu'on a envie de leur crier : attention les filles ! y a des prédateurs sur la toile, restez discrètes, ne vous dévoilez pas trop...

Lecture totalement addictive, plus pour l'ambiance que pour le suspense - même si l'on se demande très longtemps quel peut bien être le mobile des meurtres. Sinéad Crowley restitue parfaitement le ton des échanges sur les sites internet. En outre, comme Caroles Fives (Tenir jusqu'à l'aube) et Amandine Dhée (La Femme brouillon), elle exprime bien les moments difficiles que peuvent traverser les femmes pendant leur grossesse et après la naissance du bébé, a fortiori si elles sont seules ou mal accompagnées.

Le dénouement n'est pas vraiment convaincant mais peu importe, puisque le plaisir de lecture est avant.

___

agenda2

25 & 26 juillet