esclFlesh and Blood, 1989
cooktraduit de l'anglais (US) par Simone Hilling
Gallimard, 1990, sous le titre Haute couture et basses besognes
Points, 7 novembre 2019, 355 p. 

♥♥♥♥

En 1991, Mc Solaar nous parlait d'une victime de la mode, une jeune femme soucieuse de ressembler à tel ou tel top, dût-elle s'affamer, se ruiner.
'Ainsi font font font les petites filles coquettes
Elles suivent un modèle qui leur font perdre la tête...' ♪♫

La mode fait d'autres victimes, en plus grand nombre, au moins depuis la Révolution industrielle : la main-d'oeuvre de la filière textile. En Europe et aux Etats-Unis à partir du XIXe siècle, en Asie et Afrique aujourd'hui…

Au gré d'une enquête sur l'assassinat d'une chef d'atelier dans les années 1980 à New York, Thomas H. Cook nous montre cet envers du décor, remontant même jusqu'aux années 1930 : travailleurs (déclarés ou clandestins) exploités, en situation précaire, grèves... Et, entre industriels : monde de requins et concurrence sans pitié, au détriment, évidemment, des conditions de travail de ceux qui triment dans les ateliers.

Thomas H. Cook m'avait touchée avec Les Feuilles mortes - description subtile des relations familiales, notamment entre un père et son fils adolescent.
Le changement de registre avec Au lieu-dit Noir-Étang m'avait déçue - ambiance so british, un genre qui me plaît rarement.
Ce roman réédité en poche, initialement paru en 1990 sous le titre 'Haute couture et basses besognes' m'a réconciliée avec l'auteur. J'ai redécouvert son talent pour les enquêtes minutieuses, les interrogatoires, les ambiances, les états d'âme. Cook est très doué pour camper des personnages attachants, décrire leurs relations et échanges, entre pudeur bourrue et moments de confidence. J'ai suivi avec tendresse Frank et Farouk sur les traces du passé d'Hannah, dans les quartiers juifs new-yorkais, autour de sombres histoires de famille et de business.

Cette lecture a presque été un coup de coeur, je regrette seulement l'accumulation de personnages qui m'a vaguement perdue à la fin de l'intrigue. Le dénouement n'en reste pas moins limpide.

Pour ceux qui s'intéressent à la socio-économie du textile...
Lire aussi : Le coeur battant du monde (S. Spitzer), Sombre Sentier (Dominique Manotti), La Fabrique du monde (Sophie Van der Linden), et un roman de JC Grangé dont le titre m'échappe…

___

agenda2

19 > 21 nov.