Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 mars 2020

~ Je veux enlever la nuit, Hélène Gaudy & Simone Rea

je veux enleverCambourakis, 26 août 2015, 32 p.

Les insomniaques, les anxieux et les jeunes enfants le savent : la nuit est un tunnel effrayant.
On s'y retrouve seul.
Si on a peur du noir, on imagine toutes sortes de dangers.
Si on broie du noir, tout y prend une ampleur démesurée.

Voilà pourquoi on a tellement de mal à coucher nos petits le soir, alors qu'on a hâte de souffler, de prendre du temps pour soi, après avoir accompli toutes les tâches quotidiennes d'une vie de famille.


Quand il est l'heure d'éteindre et de dormir, Oskar s'insurge : « Non, non et non ! Je veux enlever le noir du ciel. Je veux le colorier en bleu, les joues en rouge, les arbres en vert et les étoiles en jaune fluo ! Et surtout : JE VEUX JOUER TOUTE LA NUIT ! »

Sa mère le rassure avec fermeté et douceur :
- rien ne s'oppose à la nuit ♪♫, comme diraient Alain B. (et DdV), rien ne justifie [que tu nous fasses ch!3r, sale gosse], donc c'est comme ça ;
- mais il y a des moyens d'y entrer en douceur, sans peur, de se détendre et de lâcher prise pour que le sommeil arrive et que la période d'endormissement, stressante, soit la plus courte possible : repenser aux douceurs du jour, ces 'bonheurs minuscules', voir que le noir n'est pas si noir mais prend des teintes lorsque les yeux sont accommodés à l'obscurité. On évitera d'évoquer les 50 nuances de Grey, ça emmènerait trop loin avec les questions du bambin sur le 'zizi sexuel'...

Plein de bonnes idées dans cet album.
Je n'ai pas adoré les dessins, en revanche, malgré les bouilles et postures sympas du petit lapin en vedette. Les espaces sont distordus, et au pastel terne, je préfère les couleurs punchy.

Une pensée pour tous les jeunes parents et les grands-parents 'réquisitionnés' pour l'effort de guerre : ce soir, ça va être encore plus compliqué de coucher vos enfants 'tôt' : pas d'école demain, et il fera encore jour dehors*... 😒
Bon courage ! 😉

* PS : me suis trompée d'une semaine ! j'ai changé l'heure sur quelques horloges de la maison à tort, et je ne pigeais pas pourquoi mon ordi ne s'actualisait pas tout seul... 🙈

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, . Prenez soin de vous et de vos proches aussi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité