a mains nuesEd. La Contre Allée,
adhcollection La Sentinelle

2 avril 2020, 144 p.

Ici Amandine Dhée !
Une femme brouillon parle aux femmes brouillons.
Je répète...

Dans son précédent ouvrage (La femme brouillon, 2017), l'auteur se définit comme telle car elle doute, beaucoup, à l'approche de la naissance de son premier enfant.

Ici, le petit garçon a quelques années, la narratrice est en couple, et comme beaucoup de mères, a du mal à tout concilier en restant 'exemplaire' : un modèle de douceur, de patience et de fermeté pour son fils, tout en restant disponible pour son compagnon - notamment pour trouver ensemble le temps et l'énergie pour une sexualité épanouie.
Est-il possible de cumuler tout cela ? est-ce souhaitable ? Obéit-elle seulement aux injonctions des magazines et conseils de bouquins sur le 'bonheur' ? Pourquoi pas la solitude ? Ou le 'couple libre' ?

Pour trouver des réponses, Amandine Dhée « retourne vers la petite fille qu'elle a été, rend visite à l'adolescente et à la jeune femme qui furent elle. Tenter de comprendre, mesurer le chemin parcouru, retrouver la joie, la colère et le chagrin de ces années-là. »
[ comme Dave du côté de chez Swann - private joke ! 😉 ].

Ces souvenirs et questionnements sont passionnants.
Ils sont les siens, ils sont ceux de beaucoup de femmes - je me retrouve dans ces interrogations sur la famille, la parentalité et la filiation, l'éducation, le couple, la sexualité, le désir, le corps, les rapports hommes-femmes, la question du genre...

Sans geindre, sans s'attendrir sur son sort, Amandine Dhée expose ses 'problèmes', cherche des pistes qu'elle expérimente directement ou à travers le témoignage de proches, pour se rassurer, essayer d'avancer.

Ce témoignage est sincère, franc, intime, nourri de réflexions intelligentes. J'aime beaucoup ce féminisme non revanchard où l'homme a sa place.

   ■   A lire à tout âge, dès 15 ans, quel que soit le sexe, avec Les monologues du Vagin (Eve Ensler), King Kong Théorie (Virginie Despentes), In Utero et Comme à la guerre (Julien Blanc-Gras)...

Je cours commander les autres titres de l'auteur.

____

agenda2

13 mai