Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 mai 2020

~ A Mains nues, Amandine Dhée

a mains nuesEd. La Contre Allée,
adhcollection La Sentinelle

2 avril 2020, 144 p.

Ici Amandine Dhée !
Une femme brouillon parle aux femmes brouillons.
Je répète...

Dans son précédent ouvrage (La femme brouillon, 2017), l'auteur se définit comme telle car elle doute, beaucoup, à l'approche de la naissance de son premier enfant.

Ici, le petit garçon a quelques années, la narratrice est en couple, et comme beaucoup de mères, a du mal à tout concilier en restant 'exemplaire' : un modèle de douceur, de patience et de fermeté pour son fils, tout en restant disponible pour son compagnon - notamment pour trouver ensemble le temps et l'énergie pour une sexualité épanouie.
Est-il possible de cumuler tout cela ? est-ce souhaitable ? Obéit-elle seulement aux injonctions des magazines et conseils de bouquins sur le 'bonheur' ? Pourquoi pas la solitude ? Ou le 'couple libre' ?

Pour trouver des réponses, Amandine Dhée « retourne vers la petite fille qu'elle a été, rend visite à l'adolescente et à la jeune femme qui furent elle. Tenter de comprendre, mesurer le chemin parcouru, retrouver la joie, la colère et le chagrin de ces années-là. »
[ comme Dave du côté de chez Swann - private joke ! 😉 ].

Ces souvenirs et questionnements sont passionnants.
Ils sont les siens, ils sont ceux de beaucoup de femmes - je me retrouve dans ces interrogations sur la famille, la parentalité et la filiation, l'éducation, le couple, la sexualité, le désir, le corps, les rapports hommes-femmes, la question du genre...

Sans geindre, sans s'attendrir sur son sort, Amandine Dhée expose ses 'problèmes', cherche des pistes qu'elle expérimente directement ou à travers le témoignage de proches, pour se rassurer, essayer d'avancer.

Ce témoignage est sincère, franc, intime, nourri de réflexions intelligentes. J'aime beaucoup ce féminisme non revanchard où l'homme a sa place.

   ■   A lire à tout âge, dès 15 ans, quel que soit le sexe, avec Les monologues du Vagin (Eve Ensler), King Kong Théorie (Virginie Despentes), In Utero et Comme à la guerre (Julien Blanc-Gras)...

Je cours commander les autres titres de l'auteur.

____

agenda2

13 mai

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne me sens pas concernée par le sujet évidemment, même si je l'observe évidemment un peu autour de moi. Mais bon, du coup, pas trop envie de lire (voire relire) sur ce sujet, que l'on trouve dans ma mal de livres, même si traité différemment.
Répondre
M
ON la voit un peu partout sur la blogo , je me laisserai tenter
Répondre
Z
Je peine avec ces autrices qui mettent leur vie en scène
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité