-

usa31

•    •    •

inrock

  Banksy s'attaque au 'système blanc' et rend hommage à George Floyd
- article de Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles, 08 juin 2020.

L'artiste anonyme a publié un nouveau dessin rendant hommage à George Floyd, et prenant position contre le “système blanc” et ses violences racistes.

Banksy a fait de son art ultra-reconnaissable du pochoir et de la peinture murale une arme politique qui frappe les esprits à chaque occasion : en soutien au personnel soignant, aux sans-abri, à la cause palestinienne, pour dénoncer l'inaction climatique, la situation des exilés ou encore pour se faire le relais d'une jeunesse révoltée. En plein soulèvement mondial contre le racisme, parti des Etats-Unis après la mort de George Floyd, étouffé par un policier à Minneapolis le 25 mai, l'artiste a donc pris une nouvelle fois position. Il a publié sur Instagram (où son compte est suivi par 9,3 millions d'abonnés), le 7 juin, une peinture murale représentant un mémorial, et une bougie en train d'incendier le drapeau américain.

Le texte qui accompagne le dessin est tout aussi dénué d'ambiguïté : “Au début je me suis dit que je devrais juste me taire et écouter les Noirs parler de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n'est pas leur problème. C'est le mien”, déclare d'abord Banksy. Il poursuit en attaquant de front le “système blanc” à l'origine des violences racistes : Les personnes de couleur sont trahies par le système. Le système blanc. Comme une canalisation cassée qui inonde l’appartement des voisins du dessous. Ce système défaillant rend leur vie impossible, mais ce n’est pas à eux de le réparer. Ils ne peuvent pas, parce que personne ne les laissera vivre dans l’appartement du dessus.”

Il conclut par cet appel à la mobilisation : C’est un problème blanc. Et si les Blancs ne le réparent pas, il faudra que quelqu’un monte et défonce la porte. Sur son post, l'acteur Mark Ruffalo a commenté : “Oui. C'est notre problème. Nous sommes ceux qui tiennent le privilège et le pouvoir. Il est temps d'avoir une discussion difficile.”

•    •    •

•    •    •

usa18

usa9

usa10

usa15

usa8

usa25

 usa2

usa3

usa4

usa14

usa6

usa7

usa16

usa17

usa19

usa20

usa21

usa22

usa23

usa24

usa26

usa27

usa32

usa29

usa28

usa30

usa5

-