zupLe Nouvel Attila, septembre 2019, 220 p.

Cet été, je voyage dans le temps et l'espace avec la revue DADA.
Et, dans un autre style, je m'évade grâce aux témoignages recueillis par François Beaune.
Après des Vendéens, des Libanais et deux sympathisants du FN, je rencontre cette fois avec lui plusieurs générations d'une 'banlieue ordinaire' (sic), une ZUP de Chambéry.
Souvenirs d'enfance, d'exil, bonheur et reconnaissance d'avoir pu s'installer en France pour certains, amertume au contraire pour d'autres à qui on avait tant promis. Anecdotes, bons moments partagés, solidarité, foot...

Intéressant, touchant. Mais peut-être trop de noms pour s'y retrouver ? J'ai vite abandonné l'idée de repérer les personnages, me laissant porter par leurs petites histoires, et c'est finalement suffisant pour apprécier la lecture.

Un plus par rapport aux autres ouvrages de François Beaune que j'ai lus avant celui-ci : il s'agit cette fois d'un album, et les dessins de Fabrice Turrier qui illustrent des temps forts du texte, sont bienvenus et méritent qu'on s'y attarde.

Je n'ai pas encore choisi mon prochain titre de François Beaune, je fais une pause 'polars' et 'rentrée littéraire' d'auteurs que j'aime (Camille Laurens & Carole Fives).

____

agenda2

13 > 15 août