cas d'écoleEditions des Equateurs, 2 septembre 2020, 77 p.

♥♥♥

Futurs profs des écoles, fuyez, surtout si vous êtes consciencieux et sympa : vous allez être une proie facile pour les collègues jaloux/teigneux, les inspecteurs de l'éducation nationale, mais aussi pour les parents d'élèves - et je ne parle même pas des mouflets insupportables.

C'est l'idée que véhicule cet album.
L'auteur, lui-même instituteur en Seine-St-Denis, relate en dessin les déconvenues d'une douzaine d'enseignants de maternelle, et de primaire.

Dans chaque petite histoire 'vraie', on a d'un côté un professionnel formidable, au visage affable, et de l'autre un sinistre con agressif, raciste, haineux, à sale gueule, au rictus mauvais et toutes dents dehors. Contrairement à un mauvais Disney (pléonasme), c'est le méchant qui va gagner, puisqu'il va rester en place, gniark gniark... Tandis que le gentil sera terrassé par une dépression, s'il ne suicide pas ou ne change pas de métier.
Ceci narré avec un ton grandiloquent et mélodramatique comme dans une émission de J. Pradel, avec ce genre de description à l'emporte-pièce :
• Car [l'inspectrice] n'est pas seulement incompétente, elle ment aussi comme une arracheuse de dents.
• Sophie (...) n'est pas compétente et s'approprie le travail des enseignants avec qui elle travaille pour se faire bien voir aux yeux de la hiérarchie.

Allons, allons. Cet univers est difficile, très difficile. Mais comme dans tous les milieux professionnels, les conflits, burn-out et suicides sont assurément moins simplistes que nous le laisse entendre l'auteur ici.

Dommage que le propos soit si manichéen. L'éducation nationale malmène aussi bien les enseignants que les enfants/ados et leurs parents, quand la situation échappe à la 'norme'. Et les profs en-dessous de tout, ça existe.

Pour ce genre de BD à visée documentaire, se tourner plutôt vers la collection Sociorama, dont les albums illustrés partent d'ouvrages d'experts (des sociologues), avec des propos plus nuancés et ouverts.

PS : je retire un peu de ma virulence après lecture des deux dernières 'histoires' du recueil, incisives et formidables. Elles sont consacrées au Ministre de l'Education actuellement en poste et à la déplorable gestion de la crise du Covid-19 pour les enseignants, les élèves, leurs parents...

___

agenda2

2 oct.