Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 octobre 2020

~ Cas d'école (Histoires d'enseignants ordinaires), Remedium

cas d'écoleEditions des Equateurs, 2 septembre 2020, 77 p.

♥♥♥

Futurs profs des écoles, fuyez, surtout si vous êtes consciencieux et sympa : vous allez être une proie facile pour les collègues jaloux/teigneux, les inspecteurs de l'éducation nationale, mais aussi pour les parents d'élèves - et je ne parle même pas des mouflets insupportables.

C'est l'idée que véhicule cet album.
L'auteur, lui-même instituteur en Seine-St-Denis, relate en dessin les déconvenues d'une douzaine d'enseignants de maternelle, et de primaire.

Dans chaque petite histoire 'vraie', on a d'un côté un professionnel formidable, au visage affable, et de l'autre un sinistre con agressif, raciste, haineux, à sale gueule, au rictus mauvais et toutes dents dehors. Contrairement à un mauvais Disney (pléonasme), c'est le méchant qui va gagner, puisqu'il va rester en place, gniark gniark... Tandis que le gentil sera terrassé par une dépression, s'il ne suicide pas ou ne change pas de métier.
Ceci narré avec un ton grandiloquent et mélodramatique comme dans une émission de J. Pradel, avec ce genre de description à l'emporte-pièce :
• Car [l'inspectrice] n'est pas seulement incompétente, elle ment aussi comme une arracheuse de dents.
• Sophie (...) n'est pas compétente et s'approprie le travail des enseignants avec qui elle travaille pour se faire bien voir aux yeux de la hiérarchie.

Allons, allons. Cet univers est difficile, très difficile. Mais comme dans tous les milieux professionnels, les conflits, burn-out et suicides sont assurément moins simplistes que nous le laisse entendre l'auteur ici.

Dommage que le propos soit si manichéen. L'éducation nationale malmène aussi bien les enseignants que les enfants/ados et leurs parents, quand la situation échappe à la 'norme'. Et les profs en-dessous de tout, ça existe.

Pour ce genre de BD à visée documentaire, se tourner plutôt vers la collection Sociorama, dont les albums illustrés partent d'ouvrages d'experts (des sociologues), avec des propos plus nuancés et ouverts.

PS : je retire un peu de ma virulence après lecture des deux dernières 'histoires' du recueil, incisives et formidables. Elles sont consacrées au Ministre de l'Education actuellement en poste et à la déplorable gestion de la crise du Covid-19 pour les enseignants, les élèves, leurs parents...

___

agenda2

2 oct.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Bruno,<br /> <br /> (mais qui se cache derrière ce prénom ? ;-))<br /> <br /> Je ne doute pas de l'authenticité de ces histoires.<br /> <br /> Ce qui me gêne, c'est qu'elles sont très résumées (3-4 pages), et que dans les conflits qui opposent des personnes - au travail, en famille, dans le voisinage - c'est souvent bcp plus compliqué, moins manichéen qu'ici. Tout comme dans les burn-out, dépressions, suicides. J'ai qqs exemples "intimes" et récents en tête.<br /> <br /> J'ai bcp aimé les deux derniers chapitres de cet album, et j'ai regretté que les 12 précédents n'aient pas eu ce ton plus mesuré.<br /> <br /> Ou alors je suis d'aussi mauvaise foi que l'auteur lorsqu'il s'agit de taper sur JMB et le reste du gvt en place !? ;-)<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> PS : je suis une ancienne élève/collégienne/étudiante, qui travaillait bien et était plutôt calme, mais en a bavé avec qqs sales c*** de profs (une minorité), je suis aussi une mère dont les enfants n'ont pas tjs été bien traités (qui le méritaient parfois, mais pas avec certaines des méthodes appliquées alors), et je suis mère d'un jeune prof qui démarre au collège cette année. En lisant cet album, je craignais d'avoir peur pour lui, et d'avoir envie de lui dire de tout arrêter ! Ouf, ce n'est pas le sentiment qui a dominé.
Répondre
B
Qui se cache courageusement derrière ce pseudo? Vous pouvez enlever les guillemets à vrai. Ces histoires sont vraies. Ceci est vérifié. C'est facile de critiquer en citant ce qui aurait pu être traité et qui ne l'a pas été. La vérité dérange. Le récit vous semble imparfait. Bravo, pour votre excellente chronique de la haine ordinaire contre les vérités qui dérangent.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité