Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 octobre 2020

~ La boîte de petits pois, GiedRé & Holly R

la boiteDelcourt, 21 août 2019, 110 p.

gh-

-

GiedRé [prononcer Gui-èd-ré], je la connais depuis peu, et je l'ad♥re !
Je l'ai d'abord vue dans mon feuilleton préféré du printemps 2020 : le 'Journal de confinement' de Pierre-Emmanuel Barré, génial et bien barré, justement, mélange d'humour scato, de prises de position politiques et de préoccupations de confiné (dans un environnement de rêve, même si on préfère la mer à la montagne).
GiedRé, la veinarde, était 'enfermée' avec lui et leur chien Miskine, dans une maison du sud-ouest, aussi mignonne vue de l'extérieur qu'à l'intérieur - à l'image de son occupante, d'après l'idée que j'en ai : des fleurs & plantes, de jolis tissus (à pois, à fleurs...) pour les fringues et la déco, des pulls tricotés par une mamie - ou comme si...

giedré enfantNée en 1985 à Vilnius, GiedRé est arrivée de Lituanie avec son frère et leur mère, à la fin de l'empire soviétique. Elle n'avait que sept ans en 1992, mais garde des souvenirs précis de sa vie là-bas, en ex-URSS.
Elle les relate dans cet album superbement illustré par Holly R..
Ce témoignage a le charme des souvenirs d'enfance : des faits du quotidien en Lituanie dans les années 80 (marquants pour nous, Occidentaux), des anecdotes amusantes ou tragiques, le tout raconté avec un subtil mélange de candeur touchante (sans mièvrerie) et de maturité.

Frais, mignon, sincère, cruel, cet album ressemble à GiedRé, ou en tout cas à son personnage public (qui est également audacieux et provocateur*).
J'adore, j'admire cette chanteuse/actrice, et je dois être un peu jalouse de son environnement : quelques 'gauchiasses' futés et rigolos de France Inter, notamment (en plus de son chien, de sa maison, etc.). C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert la petite fille qu'elle a été.

Les interrogations & inquiétudes maternelles, en fin d'album, sont intéressantes... Je vous laisse découvrir cet aspect. ♥

___

agenda2  9 oct.
-

merci à Guillaume Meurice pour le conseil lecture

pub

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai eu la chance de voir GieDré en spectacle plusieurs fois et c'était génial. Crises de rire assurées...mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas cet aspect de son travail je vais vite m'y intéresser...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité