Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 octobre 2020

~ La cache, Thierry Robberecht

la cacheMijade, 28 mars 2019, 80 p.

♥♥♥

Un camp de réfugiés s'est "installé" (bien grand mot) près de chez Elsa. Aucune perspective d'avenir sur place pour ces hommes, femmes, enfants, ce n'est qu'une étape après tant d'autres avant d'atteindre le Royaume-Uni - l'histoire se passe en 2018. Cette jeune fille de 14 ans est curieuse d'en savoir plus, d'autant que ses parents ne semblent pas prêts à rejoindre les Associations qui tendent la main aux nouveaux venus. Elsa s'introduit dans le campement, fait connaissance avec une famille syrienne, aimerait les aider. Mais comment ?

L'auteur sensibilise les jeunes lecteurs à ce sujet d'actualité en faisant un tour assez complet de la question : exil pour fuir la guerre, long trajet périlleux, manque de structures d'accueil, soutien de bénévoles et d'associations, interventions récurrentes des forces de l'ordre pour disperser les regroupements (car les gouvernements craindraient l'effet d'appel d'air ?), expéditions sauvages de nationalistes... Et ce rappel salutaire : la France s'est peuplée au gré de migrations, au fil du temps.
« Je suis certain que ça n'existe pas, un vrai Français. (...) Nous sommes tous issus de mélanges. Tous les peuples de la Terre ont migré à un moment de leur histoire. Pour des raisons économiques, parce qu'ils avaient peur ou faim ou froid ! »

Cette histoire peut sembler un peu naïve, raccourcie, mais on ne va pas faire lire Entre deux mondes d'Olivier Norek, ni même Dans la jungle de Didier Daeninckx à des enfants de 10-12 ans.
Malgré la simplicité apparente, l'auteur parvient à nous émouvoir, et même à nous surprendre à la fin.

Ce roman pour jeunes adolescents fait partie de la série 'Le Feuilleton des Incos', qui « met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. (...) Animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, (... son) but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d'un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d'une lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture. »
Dommage que les échanges entre l'auteur et les jeunes lecteurs ne soient pas relatés en postface comme dans un autre titre de cette série que j'avais lu.

___

agenda2

11 oct. - emprunt mdtk

-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oui, c'est sympa quand on a un aperçu des échanges
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité