-
-
Le Blue Monday (Lundi bleu) est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. L'auteur de la « formule » permettant de déterminer ce jour a finalement indiqué que celle-ci ne signifiait rien.
Origine
Ce nom a été donné par une campagne de publicité de la société Sky Travel en 2005. D'après Sky Travel, ce lundi serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs dont
• le début de la semaine (lundi),
• le salaire du mois pas encore tombé, la météo (mauvais temps),
• la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées,
• l'arrêt des bonnes résolutions, paramètres pouvant se mettre en formule pour en déduire la date…
La date est apparue dans un communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall, psychologue devenu alors tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l'université de Cardiff. Le journaliste du Guardian Ben Goldacre rapporte que le communiqué (avec sa formule) a été envoyé pré-écrit à plusieurs universitaires par l'agence de communication Porter Novelli en proposant un paiement à quiconque accepterait de le signer de son nom. The Guardian a également publié un communiqué précisant que l’« université de Cardiff nous a demandé de préciser que Cliff Arnall est un ancien tuteur de l'université qu'il a quittée en février [2006] » et un autre communiqué révélant que Cliff Arnall a été également commissionné par Wall's, une marque de glace, pour médiatiser le jour le plus heureux de l'année. Cliff Arnall déclarera par la suite que sa formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'a pas de sens.
► source : Blue Monday - Wikipédia
* * *
- extraits de films -
* * *
* * *