Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 janvier 2021

~ TMLP : Ta mère la pute - Gilles Rochier

tmlpgil6 Pieds sous Terre Editions, 2011

♥♥♥♥♥

Sans doute largement autobiographique, cette histoire est celle d'une bande de potes d'une cité HLM dans les 70-80's, "pas des méchants ni des dangereux, tout juste des branleurs des fumistes disaient nos profs, mais pas des mômes méchants" (sic).

J'ai découvert Gilles Rochier lors d'une table ronde où étaient également présentes deux stars de la BD, deux Fab* qui ont le vent en poupe et peut-être le melon qui gonfle avec (cela n'engage que moi).
Comme souvent dans ce genre de rencontres IRL, c'est l'auteur que je ne connaissais pas qui m'a le plus intéressée et touchée. Un chouia abrupt, sur la défensive, sûrement plus à l'aise à dessiner que devant un public, il a évoqué son parcours, et avoué qu'on lui disait parfois que ses dessins étaient moches et qu'il n'aimait pas ça.
Alors je ne le dirai pas, parce qu'on s'en fout quand le scénario, les situations et les mots sonnent juste, à tel point qu'on a l'impression que c'est un gamin de l'âge des protagonistes qui raconte.
En plus Gilles Rochier sait nous cueillir, sans sensationnalisme, avec des drames aussi banals que terribles.
Et il parsème ses albums de Granola (chourés, mais chut) ! ♥

Lire aussi Les Frères Cracra, Bastion...

___

agenda2

27 janv. - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité