le droit

Delcourt, 4 mai 2011, 56 p.

♥♥♥♥

Près de 30 ans avant le célèbre quatuor de Liverpool : quatre garçons dans les champs...
Ils sont élèves dans un internat agricole de la région bordelaise, et cette main d'oeuvre bon marché, entre les deux guerres, est une aubaine pour le directeur, qui assouvit aussi ses pulsions sadiques 'grâce' à eux, quand ça ne marche pas tout à fait droit.
Les distractions de ces jeunes hommes : admirer mademoiselle la Comtesse qui vient les peindre quand ils travaillent, et rêver de l'épouser, qui sait. Elle semble particulièrement ouverte, eu égard à son titre (dont elle se moque éperdument) et à son époque.
Les hormones en ébullition, les 4 z'amis se bastonnent, aussi, et se lancent avec plaisir dans des aventures périlleuses.

Riche en suspense et non dénuée d'humour, cette série BD 'virile' nous fait passer par différents sentiments.
Les auteurs n'ont pas été trop cruels : seulement 5 mois de délai entre la parution des deux tomes.
L'idéal est quand même de les lire dans la foulée, puisque le premier opus plante le décor. Cela dit, même si on attend impatiemment la suite, on ne s'y ennuie pas, notamment grâce à une personnalité du début du siècle en guest star, devancée par son opulente poitrine et ses idées & comportements avant-gardistes...

*   *   *

le droit 2Revoilà nos quatre gars des champs, toujours internes à l'école d'agriculture Emile-Vassu de Mérandac (lieu fictif dont le nom sent le sud-ouest).
On les avait quittés sur une injonction du 'surgé', une sorte de chantage : il y a UNE chose à récupérer au château, mais l'opération est délicate puisque la clef du coffre est autour du cou de la Comtesse... L'un des quatre manque de hardiesse pour relever le défi, ou il est plus lâche, ou bien il a la tête ailleurs - et le bec, et les mains, etc. alouette... ♪♫

Même ton que le premier opus : dessins réalistes, humour, aventure, sexualité, surprises, suspense. Et émotion autour du personnage d'Alexandre, qui m'a rappelé certains albums de Chabouté.
Avec en prime, quelques recadrages amusants pour les pensées machistes du début du siècle - XXe siècle...

___

agenda2

14 février - emprunt mdtk