encycl

Delcourt, Pataquès, 19 juin 2019, 110 p.

m la mine♥♥♥♥♥

Que recèle cet ouvrage qui, avec sa reliure toilée, ressemble à un vieux manuel scolaire ?
Des idées illustrées, parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, surtout quand M. la Mine en est l'auteur.
La plupart des planches rappellent Exercice de style de Queneau, et la célèbre 'tirade du nez' dans Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand). On pense aussi à certains gags de Geluck. Et ce sont les déclinaisons géniales de la citrouille (façon Burton, Buren, Courbet, Banksy...) qui m'ont donné envie de découvrir l'ouvrage.

M. la Mine est agrégé de lettres classiques, et ça se voit : érudit en lettres, il a aussi une logique mathématique, ses dessins sont clairs, nets, précis, illustrant à merveille les idées abordées, les travers dont il se moque.
Ses sujets, en vrac, tournent autour du 'monde moderne' et de l'humain, évidemment.
Il est également question de français (expressions et jeux de mots), de littérature - normal, vu le CV de l'auteur - et d'arts/loisirs 'populaires' (cinéma, chanson française, foot...).

Subtil, hyper logique et carré, poétique, absurde... Pour ceux qui aiment cogiter, jouer avec les mots, rire, etc.

Découvrir aussi M. la Mine en excellent pédagogue sur l'histoire du français dans Et cetera, et cetera : La langue française se raconte... (coécrit avec Julien Soulié).

___

agenda2

20 février
-

citrouille

source : https://www.facebook.com/laminecomics

-