Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 avril 2021

~ Le Roi n'avait pas ri, Guillaume Meurice

le roi n'avait

guilmJC Lattès, 17 mars 2021, 260 p.

♥♥♥♥

Cette fois, le roi n'a pas ri à la saillie de Triboulet,
c'en est terminé du règne de ce fou.

Mais comment ce petit homme tout ratatiné, boiteux, bossu, né dans la misère, maltraité par ses parents et le reste de la fratrie, méchamment raillé partout, par tous, est-il arrivé à la Cour ?

Certaines destinées connaissent des hasards heureux.
Chez les 'gueux' comme chez les puissants.
Une rencontre fortuite pour les uns, une naissance au bon endroit pour les autres (avec un cousin roi sans descendance masculine)... et le tour est joué.

Cette biographie romancée, inspirée de la vie du bouffon Triboulet (1479-1536), est très agréable à lire.
Les talents de conteur rappellent ceux de Jean Teulé, mais le ton est moins outré, même si les reparties scato fonctionnent bien à la cour. J'ai également pensé au film 'Ridicule' (Patrice Leconte, 1996).

On se régale des piques de ce 'fou' qui font blêmir de rage les puissants, les bien-nés. On frémit en se demandant jusqu'où Triboulet osera 'aller trop loin'. Jusqu'où Louis XII et François Ier toléreront les pitreries de celui qui fait désormais de la famille.

meur fouJ'ai aimé ce Louis XII d'une grande sagesse, le maréchal qui fait du jeune illettré un érudit féru d'Erasme, et bien sûr Triboulet, de plus en touchant.
L'ensemble reste assez factuel, l'humour grinçant de Guillaume Meurice (celui qu'on lui connaît dans Siné Mensuel) s'effacent derrière le personnage vedette. Cela peut surprendre, décevoir, mais le récit reste ainsi en phase avec l'histoire, je suppose, et les réflexions en filigrane y gagnent en subtilité.
Le parallèle avec nos 'monarques' actuels est bien là : toujours le facteur hasard/chance qui a propulsé tel incapable au sommet ; la servilité des courtisans ; le goût pour la guerre et la chasse...

Ce court roman captivant et émouvant fait réfléchir sur les rapports entre pouvoir, liberté, humour et soupapes offertes au peuple (comme le carnaval).
Il donne envie d'en savoir plus et de retourner faire un tour du côté des châteaux de la Loire...

___-

agenda2

3 & 4 avril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité