Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 mai 2021

~ Le sexe tout bête, Gideon Defoe

le sexe tout bêteHow Animals Have Sex, 2005
traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp
illustré par Florence Cestac
Wombat, Les Insensés n° 42, 18 mars 2021, 160 p.

♥♥

Il y a des stratégies pour séduire, dans le but de copuler - pour le plaisir du corps à corps, ou pour la survie de l'espèce.
Il y a des stratégies marketing pour vendre des livres. Le biznessman est gagnant s'il a bien visé, mais le client peut se sentir lésé. Trop tard pour lui, mais on ne l'y reprendra plus avec l'auteur et/ou l'éditeur.

Ici, il suffisait de présenter Florence Cestac comme (co)auteur, et le tour était joué pour ceux qui aiment son travail en BD.
Sa participation est très limitée : elle a gribouillé quelques dessins à la fin de la plupart des chapitres. Même pas drôles, ces illustrations, quoi qu'en dise la présentation, sauf si la vue de bestioles emboîtées ou aspergées vous tord de rire.

L'auteur des textes, c'est Gideon Defoe. Je ne le connaissais pas, je ne perdais rien. Est-ce son humour anglais qui ne passe pas ? Aucune idée. Axé people, plutôt lourd, parfois douteux, un brin grossophobe.

Quant au sujet annoncé dans le titre, il est survolé : quelques anecdotes sexuelles sur chacun des 50 animaux cités. Présentation de la bête en quelques lignes (nom scientifique, classification, mensurations...) et voilà un quart de l'article rédigé. Puis petite intro fantaisiste, tirée par les cheveux, censément rigolote. L'exposé d'éducation sexuelle est confus, souvent elliptique. En gros, il y a cinq lignes intéressantes par rubrique, et elles ne font pas le tour de la question, si je me réfère à mes connaissances approfondies du kama-sutra de la punaise de lit (merci à Bernard Werber et ses Fourmis).

On apprend à la fin que la rigueur du recueil est très approximative, et l'auteur s'en amuse :
« Naturellement, j'exprime toute ma reconnaissance aux véritables scientifiques dont les livres et les articles ont été déformés ici avec la plus grande désinvolture. »
Ceci explique cela.

J'ai lu mieux sur le sujet, je n'ai pas les titres en tête.

L'intérêt : quelques cas m'ont poussée à faire la curieuse sur G**gle Im@ges, et je connais des copines qui ne se lassent pas de regarder les zizis géants ou tordus que je leur ai envoyés.
Attention à bien choisir vos mots-clefs dans la recherche, Google-i a toujours quelques trucs humains dégueu à proposer...
'Non, ce n'est pas sale !' - mais ça peut y ressembler...

___-

agenda2

 

3 & 4 mai - merci à Babelio & Wombat

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité