Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 juillet 2021

~ L'Eté en pente douce, Pierre Pelot & Jean-Christophe Chauzy

l'été en pente douceFluide glacial, 7 juin 2017, 112 p.

♥♥

On rigolait bien au cinéma, dans les années 80 : L'Eté meurtrier (Jean Becker), L'Eté en pente douce (Gérard Krawczyk), 37°2 le matin (JJ Beineix).
Autant d'histoires moites (fait chaud, très chaud, et les chairs dégoulinent, exsudent), dérangeantes, peuplées de personnages borderline soumis à des situations explosives.
On ressortait de la salle nauséeux, mal à l'aise, tristes, mais les ados mâles de l'époque avaient de quoi fantasmer durablement - je connais des quinquas qui se souviennent encore avec émotion des corps charnus et (partiellement) dénudés d'Isabelle, Pauline, Béatrice... 😉

J'avais tout oublié de ce film, à part l'affiche, et donc Pauline Lafont, et l'ambiance. Je pensais que Fane était incarné par Guy Marchand. Erreur : c'était Jean-Pierre Bacri, qui semble beaucoup moins amoché et crétin (au moins dans la bande annonce) que l'alcoolo loser de l'album. Evidemment, pour le simplet de service, on a fait appel à Jacques Villeret...

Que la BD soit fidèle ou non au roman initial de Pierre Pelot, je ne l'ai pas aimée : trop de misère sociale, de déglingue, 'de gros seins, de gros Q' ♪♫ (ceux de Lilas, mais elle est partout), de chaleur, de bêtise, de cruauté...
Ce sentiment de malaise est amplifié quand je pense aux débuts de la jeune actrice dans le showbiz lancée, comme tant d'autres, par une mère maquerelle, qui ne voyait sans doute pas les choses ainsi. Extrait de Wiki : "Pauline L. pose à l'âge de 16 ans à la une du numéro 191 (12/1979) du magazine 'Lui' en compagnie de sa mère et de sa soeur Élisabeth...)." 😮
C'était l'époque, nous dira-t-on. Pourquoi j'ai pas fait ça, moi ? Je bûchais pour le lycée, on peut pas être partout. Et j'étais beaucoup mieux là, merci Maman. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents sages.

___-

agenda2

 10 juillet - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité