Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 juillet 2021

~ All our hidden Gifts, T.1 : La Gouvernante - Caroline O'Donoghue

all ourAll Our Hidden Gifts, 2021
caro
traduit de l'anglais par Christophe Rosson

La Martinière Jeunesse, 11 juin 2021, 416 p.

♥♥

Livre terminé, et double satisfaction : en être venue à bout, et passer enfin à autre chose.
Pourtant la couverture annonce clairement la couleur 'occultisme' ; j'aurais dû me méfier.
Mais je résiste rarement aux offres Babelio.

Histoire d'une jeune Irlandaise de seize ans, Maeve, petite dernière d'une famille de génies, et médiocre au lycée - ni douée pour les études, ni populaire. Mais elle se découvre un talent caché.

Bonne surprise en démarrant la lecture : certes il est question de tarot divinatoire, mais la justesse des analyses de Maeve peut s'expliquer rationnellement par sa sensibilité, d'autant que cette précision importante apparaît à plusieurs reprises : 'Les cartes ne prédisent pas l'avenir, elles montrent le présent'. Cela m'a rappelé Anna et son orchestre de Joseph Joffo, lu adolescente.
Mais une parole malheureuse de Maeve provoque un drame. La jeune fille serait donc 'sorcière' ?

Deux étoiles et demi parce que la coupe est à moitié pleine : l'intrigue s'inscrit subtilement dans le contexte social de l'Irlande contemporaine, avec son passé religieux, allégée de ses traditions liberticides (notamment sur la sexualité), mais menacée par des retours en arrière fondamentalistes.
Et donc, aussi, à moitié vide, cette coupe : la trame fantastique ne m'a pas convaincue une seconde. Et, plus insidieuse que dans des romans comme Harry Potter, elle me semble plus dangereuse pour des jeunes esprits influençables. Je me suis surprise à vouloir brûler de la sauge pour me débarrasser de mauvaises ondes...

Vraiment pas pour moi, ce registre. Même en mettant de la bonne volonté pour trouver des métaphores, je reste totalement hermétique à certains aspects.
___-

agenda2

 7 > 11 juillet  •  merci à Babelio et à La Martinière

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité