homo politicusFluide Glacial, 16 juin 2021, 96 p.

♥♥♥

Je ne sais pas ce qui est arrivé au brave de Lapègre avant de se retrouver sur le carreau, je prends la série en cours avec ce tome 2 (ce n'est pas toujours clair sur les couvertures). Avant, il était peinard au Ministère du Travail, avec notes de frais et avantages en nature à gogo. le voilà relégué à des tâches subalternes : il sert le café à son ancienne secrétaire. Bore-out imminent. Une occasion inespérée de retrouver une fonction à la hauteur de ses ambitions se présente : être élu mairie de Pa... Patelin-sur-Bouyasse, un tr*uduc du monde, pour lui qui ne s'est guère aventuré au-delà du Bois de Vincennes.

Cette petite BD joue sur le décalage Paris/France profonde, se moque des politiciens en général, de tous les élus, mais aussi de ceux qui leur servent la soupe, font la pluie et le beau temps dans les petites communes et les tiennent par les *** à force de corruption - ici l'entrepreneur qui emploie la quasi-totalité des habitants, également président des chasseurs.

Album amusant, sans plus. Les gags sont assez attendus, et ça balance quand même moins qu'un bon numéro du Canard enchaîné...

___-

agenda2

 25 juillet