mères et filles

salThe Secrets of Midwives, 2015
traduit de l'anglais (Australie) par Julia Taylor
Belfond, 2015

♥♥

La couverture est trompeuse, on peut imaginer une histoire d'infirmières de guerre.
Non, il s'agit de sages-femmes, trois générations entre les années 1950 et aujourd'hui : la grand-mère Floss, la fille Grace et la petite-fille Neva.
Elles ont une approche 'humaine' de l'accouchement, et celle qui s'oppose le plus farouchement à l'ultra-médicalisation de la périnatalité est Grace, qui encourage et pratique les naissances à domicile.
Entre elles, c'est assez compliqué : Neva se sent plus proche de son père Robert que de sa mère Grace. Celle-ci n'a jamais connu son père, et Floss élude les questions sur le sujet. Un événement dans la vie de Neva, à la veille de ses 30 ans, va les rapprocher, réveiller de vieux souvenirs, libérer la parole.

Sally Hepworth m'avait impressionnée avec son thriller psychologique familial 'La belle-mère'. Il y était également question de grossesse et d'aide à l'accouchement (et d'un poulet offert à une jeune maman ! ;-)).
Ce roman est captivant, aussi, avec quelques surprises, mais sans la dimension 'enquête' donc suspense, même si on a hâte de savoir ce qui est arrivé en 1953, entre l'Angleterre et les Etats-Unis.
On apprend beaucoup sur le métier de sage-femme (encore un qui reste dévalorisé dans notre société, eu égard aux études (minimum Bac+5) conditions et horaires de travail et aux responsabilités). Des détails aussi sur les accouchements (là, j'étais parfois au bord de la nausée, je n'aime pas que le sang coule), et sur le 'devenir parent' - mère, en l'occurrence, avec toute la pression sociale, les fantasmes que l'on nourrit et qui sont souvent déçus (accouchement par voie basse vs césarienne ; bain aux huiles essentielles vs péridurale ; allaitement vs lait 'industriel')...

Le roman aurait été parfait en allégeant la bluette : les 'je t'aime [depuis toujours] moi aussi/non plus' entre deux protagonistes sont assez ridicules.
A part ça, je conseille de tout mon coeur de (vieille) maman.

___-

agenda2

  3 > 9 oct.