le droit du solFuturopolis, 6 octobre 2021, 216 p.

agenda2

5 > 16 oct.

 

♥♥♥♥

« A Bure, L'Etat, la justice, la police portent L'Andra à bout de bras. » (p. 192)
Rappel : l'Andra est l'Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs.

Y a intérêt, vu qu'un petit président nous vante les mérites du nucléaire, des voitures électriques, etc. Alors qu'on disait déjà 'Non merci !' dans les années 70, que la question des déchets radioactifs n'est pas résolue, et qu'on a vu "quelques" accidents (Tchernobyl, Fukushima...), etc.
« Macron veut faire du nucléaire un objet politique, au service de sa future campagne présidentielle. » ☢ 💀

Cet album est engagé et enrichissant, mais...

• Comme c'est long & pénible de suivre les 800 kms de marche d'Etienne Davodeau, randonneur ! Surtout quand les mérites de cette pratique et les envolées lyriques des marcheurs vous passent au-dessus, car vous n'en retenez que le pire (faim, soif, fatigue, saleté, chaleur, intempéries...). Sinon il y a belle lurette que vous vous y seriez mise, pardi, et vous auriez une belle silhouette.

• Autre problème de taille avec cet album : déchiffrer un texte manuscrit pas très bien écrit, dense et fourni lorsque l'auteur donne la parole à des spécialistes. J'aurais préféré des encarts, car là, le dessin n'apporte rien au propos (le format BD nous rappelle juste que Davodeau continue sa marche, mais il est seul, en réalité). C'est vraiment dommage car les intervenants, d'horizons variés, sont passionnés et passionnants.

Sinon, l'idée de l'auteur est en effet intéressante : partir de Pech Merle, où nos ancêtres ont laissé de superbes dessins sur des parois de grottes, pour arriver à Bure, où l'on projette d'enfouir des déchets radioactifs, pour 'au moins 100 000 ans'. Hep, merci pour le cadeau, ô les gens nés au XXe siècle - s'il reste des humains pour le penser dans mille siècles ! En attendant, ça ne rigole pas contre ceux qui s'opposent au projet : contrôles, arrestations, écoutes téléphoniques, avec la « présence surdimensionnnée des forces de l'ordre ».
« Il ne faut pas perdre de vue que ce bazar n'a lieu que pour produire de l'électricité pendant quelques décennies. Tout ça pour ça. » Et on en revient à 'nos' futurs candidats 2022. 😡

Conclusion : « Je (...) croise au large les bâtiments de l'Andra et d'Edf. Je n'irai pas interroger leurs chargés de communication. Leur donner la parole dans mes pages au nom d'un hypothétique souci d'équité ne ferait qu'entériner l'énorme déséquilibre des forces qui s'opposent ici. Ils ont l'argent, la justice et la police avec eux. Ça va bien. » (p. 193)
Argent, justice, politique...

Et il paraît que les verts font régner la terreur dans ce pays, et imposent leurs idées - des ayatollahs, des talibans, j'en passe...

A compléter avec Cent Mille Ans - Bure ou le Scandale enfoui des Déchets nucléaires' (Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard).

-----

  ♪♫ (...) Dans cet étrange carnaval
On a vendu l'homosapiens
Pour racheter du Néandertal
Je vous attends
Et les manufactures auront beau se recycler
Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde
Surtout qu'à ce qu'on dit vous aimez faire durer.
Moi je vous dis Bravo ! et Vive la mort ! (...)
Je sais que dans votre alchimie
L'atome ça vaut des travellers chèques
Et ça suffit comme alibi
Ah ah ! je vous attends...
A l'ombre de vos centrales, je crache mon cancer. (...)
Moi je vous dis Bravo ! et Vive la mort... ♪♫

☢  HF Thiéfaine, Alligators 427, in 'Autorisation de délirer', 1979  ☢