Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 novembre 2021

~ Un Mexicain sur son vélo et 119 autres Droddles, Roger Price

un mexicain

rogertraduit et présenté par Jean-Christophe Napias
La Table Ronde, 15 octobre 2015, 168 p.

♥♥♥♥♥

On connaît les énigmes de Chinois ou Mexicains vus d'en haut. Un dessin avec un ou deux cercles pour le chapeau, et des éléments périphériques ; le jeu consiste à deviner ce que représente l'ensemble.
Ce petit ouvrage m'apprend qu'il s'agit de Droodles : « Inventés en 1953, les Droodles sont une combinaison entre 'drawing' (dessin) et 'doodle' (gribouillage)... à moins qu'il ne s'agisse - les avis divergent - d'un télescopage entre 'doodle' et 'riddle' (devinette, énigme). Le principe ? Un drôle de petit dessin, minimaliste, parfois abstrait... qui s'éclaire brusquement grâce à la légende qu'on lui associe. »
Comme le traumatisant chapeau / boa qui a avalé un éléphant, dans le Petit Prince...

On en trouve une centaine dans ce recueil, et c'est un régal de décrypter ces situations souvent loufoques, seul ou à plusieurs - on progresse (notamment sur les pattes d'éléphants, les cous de girafes, et les mille-pattes)...

Pour ceux qui aiment les dingbats, rébus, charades, contrepèteries, etc.

___-

agenda2

 4 > 6 nov.

•  à vous de jouer !  •

dro2    droo

 dro1    dro3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ouch, je n'aurais jamais trouvé le dernier ;-)
Répondre
C
1/ 4 membres du KK Klan regardant dans un puits<br /> <br /> 2/ navire arrivant trop tard pour sauver une sorcière de la noyade (j'aime bcp)<br /> <br /> 3/ oui ; j'ai dans mon livre : 'ours escaladant un arbre' :-)<br /> <br /> 4/ enregistrement de 'La Symphonie inachevée'.
Répondre
G
4 fantôme regardant dans un trou ?- Un bateau et un iceberg ? un koala derrière un arbre ...je sèche sur le dernier !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité