Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 novembre 2021

~ Anagrammes renversantes, Etienne Klein & Jacques Perry-Salkow

anaFlammarion, 2 novembre 2011, 120 p.

♥♥♥

NB :
- unE anagramme (nom féminin)
- « l'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression ; il n'est tenu compte ni des accents ni de la ponctuation »
- ANAGRAMME n'a pas d'anagramme !
C'est sûr, ça ? A vérifier !

Quelques anagrammes amusantes trouvées sur Internet ont éveillé ma curiosité au point d'acheter un recueil.
• Angleterre...
l'étrangère.
• Le CHIEN et sa NICHE.
• Endive braisée... envie de baiser.
• Mines antipersonnel... les tripes en main, non !
• L'Origine du monde, Gustave Courbet... ce vagin où goutte l'ombre d'un désir.
• Marie-Antoinette d'Autriche... Reine, ta tête a dû choir matin

Et des politiques, souvent en phase avec le personnage
• ALAIN JUPPE : J'AI UN APPEL
• FRANCOIS BAYROU : FARCIR SON BOYAU
• FRANCOIS HOLLANDE : HOLLANDAIS EN FROC
• JEAN-FRANCOIS COPE : J'OSE PAR CONFIANCE
• LAURENT FABIUS : NATUREL ABUSIF
• LIONEL JOSPIN : LE JOLI PINSON
• MARTINE AUBRY : BRUYANT MAIRE
• SEGOLENE ROYAL : ON Y GELE LA ROSE

Il existe même des anagrammes numériques :
• 25 = 5²
• 121 = 11²

-----

Peu d'anagrammes, peu de découvertes dans ce court recueil qui m'a déçue.
Le petit texte inséré entre les mots de départ et leur anagramme est souvent bien trouvé. Mais Etienne Klein est physicien, autrement dit un scientifique balèze qui nous parle (beaucoup trop) de savants comme Fermat, Majorana, Louis de Broglie, et de termes abstraits pour moi comme les supercordes, collisionneurs d'électrons, trous noirs (celui de Gustave Courbet, mais pas que...), et d'orbites célestes (contrepèterie ?)...
Bof. Je continuerai à en chercher sur Internet.
En espérant que le Canard enchaîné, à côté de son Album de la Comtesse, propose un jour une rubrique d'anagrammes !

Merci à Sachka d'avoir anagrammé mes nom+prénom de manière si poétique, alors que bon... ☺️🤔😏🤗

___

agenda2

23 > 27 nov.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et alors, ça donne quoi ton anagramme ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité