les vraies gens couvJC Lattès, 16 mars 2022, 192 p.

♥♥♥♥

Quatre soirs par semaine ♪♫, Guillaume Meurice régale les auditeurs de 'Par Jupiter' grâce à ses chroniques élaborées à partir de paroles de 'vraies gens', selon le principe du micro-trottoir.
« Je les aborde toujours avec le micro, siglé France Inter, éteint. J'explique mon sujet du jour et demande si la personne a un avis dessus. Si oui, la discussion peut s'engager. Pour le meilleur ou pour le pire. »
On entend beaucoup de 'pire', mais son idée n'est pas de prendre les gens pour des cons, plutôt de nous montrer qu'on a tous nos étroitesses d'idées, nos raccourcis, nos paradoxes. Et c'est très facile à vérifier en s'aventurant sur certains terrains - politiques, sociaux, religieux...

L'auteur ne se considère pas comme journaliste, mais comme humoriste.
Pour moi, qui le connais depuis cinq ans (merci Laurence 😘) et suis assidument ses différents 'travaux', cet homme, aussi 'gauchiasse', intelligent & cultivé que sexy et drôle, est le professeur de culture générale qu'on devrait avoir au lycée, le bon copain d'une giga-bande qu'on aimerait rejoindre (et plus si affinités) : PE Barré, Aymeric Lompret, Thomas VDB, Cédric Herrou, Philippe Poutou... ma grande famille de coeur de gens 'bien'.
Un éducateur de conscience indispensable, qui m'a beaucoup ouvert l'esprit.

Cet ouvrage n'est pas un recueil des chroniques diffusées sur France Inter. Pas non plus, comme l'indique le bandeau, une plongée dans les 'coulisses du moment Meurice'. Il m'a un peu déçue, car l'auteur ne fait que synthétiser ses idées que j'approuve mais que je connais par coeur, et j'ai trouvé que ses traits d'humour, savoureux à la radio, sont lourds ici et tombent à plat (car maintes fois entendus ?).

Je conseille vivement malgré tout, et je vais prêter mon ouvrage - d'autant plus précieux que l'auteur y a mis des bisous vannetais ! 😘

____

agenda2

10 > 13 juillet