des animauxPetit à petit, 25 mars 2022, 128 p.

Sur la tranche de l'album, le titre est complété par le logo Bioparc (et en tout petit, cette précision : 'Zoo de Doué la Fontaine'). Mais rien sur la couverture de l'exemplaire que j'ai emprunté à la médiathèque.

En lisant la préface, je me rends vite compte que c'est une promotion pour ce zoo, une giga-pub, où la famille Gay se glorifie de ses actions :
• sur le site, en respectant les animaux
• en finançant moult ONG
• en intervenant auprès des populations locales, où ont été 'prélevés' les animaux, pour qu'elles vivent plus confortablement et sans nuire aux espèces (18 "programmes de conservation" dans le monde).

C'est bien, s'ils sont honnêtes, mais l'autosatisfaction et les preuves pour se donner bonne conscience, ça me gave. Alors vite, la suite, pour rencontrer enfin les animaux.
Re-belote : pour chaque animal présenté, une fiche technique, puis 2-3 pages de BD qui n'apportent rien, qui répètent ce qu'on a appris dans la fiche qui précède (j'attendais des anecdotes). Et de nouveau du texte, dense, avec redites et pléthore de chiffres. ET DE L'AUTOSATISFACTION.
Je passe au suivant, il sera peut-être mieux fait, l'okapi, c'était du rodage. Même constat.
Je feuillette pour trouver mon chouchou du moment, l'orang-outan, il n'est pas là.
J'abandonne. Je reprendrai peut-être pour découvrir en diagonale quelques animaux, dont le zèbre...

En revanche, je conseille ce magnifique parc, à 20 km de Saumur (49) :
"Implanté au coeur d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique particulier, il s'étend sur 15 hectares et présente environ 1 200 animaux de 130 espèces." (wikipédia)
Mais je n'ai jamais été tentée par le zoo des Sables-d'Olonne (85), qui appartient aussi à la famille Gay, alors que je passe souvent à côté.

____

agenda2

1er oct. - emprunt mdtk