obsessionsSyros Jeunesse, 13 octobre 2022, 400 p.

     Emoji  2.5 / 5 

Attention, si vous êtes allergique à C!tr*ën, ne lisez pas ce livre, où l'un de ses produits est cité des dizaines (plus d'une centaine ?) de fois.
Evitez également si vous estimez avoir passé l'âge des Fantômette et Alice détective.

En choisissant ce titre lors de la dernière Masse critique 'Mauvais genre', je n'avais pas vu qu'il était destiné à des adolescents. Cela dit, est-ce une raison pour truffer l'intrigue d'invraisemblances ? L'auteure, elle-même commissaire, connaît pourtant bien le sujet.
D'ailleurs on peut lire p. 55 : « ... ces séries policières dont elle raffolait et qui faisaient sourire son père [flic] car, évidemment, selon lui, tout ce qui s'y passait n'avait ni queue ni tête. »
A propos de 'queue' et de 'tête', j'ai pris le train en marche, cet Obsessions est le 3e d'une série.

Ici : des agressions sexuelles nocturnes à domicile, deux villes (Nancy & Epinal), deux étudiantes en première année de fac de Droit. Une brune et une blonde, toutes deux très jolies ; on sait d'emblée qu'un prédateur les guette, et qu'il ne choisira pas : il prendra les deux.
La brune est calme et secrète, la blonde est intrépide. Il lui est déjà arrivé plein de trucs sordides (dans les deux précédents volets de la série), et son papa est capitaine de police. Ça lui confère un aplomb sans limites. Au volant de sa petite C@ctus, entre Nancy & Epinal, elle mène l'enquête, soutire des infos aux collègues de son père, parle trop, prend des risques inconsidérés - un miracle qu'elle soit toujours en vie... au moins dans ce 3e opus. Je ne vous dirai pas si elle s'en sort à la fin, après s'être autant jetée dans la gueule du loup.

Page-turner efficace, certes, mais ça me navre qu'on prenne les lecteurs adolescents pour des idiots.
Je conseille plutôt des romans subtils de Armel Job avec des personnages et des interactions crédibles, L'Affaire Jennifer Jones, de Anne Cassidy, ou Avenue des Géants, de Marc Dugain. Ces deux derniers ouvrages sont assez éprouvants, mais sans doute pas plus que les séries regardées par 'nos jeunes', dont je comprends la fascination pour les multiples facettes de la criminologie.

____

agenda2

18 > 20 déc. - merci à Babelio et à Syros.