60 ansLe Duc, Pop Culture, 25 oct. 2022, 208 p.

♥♥♥

Tiens, il est bizarre, le titre (voir couverture) : plutôt '60 ans de musique POP' ou 'Les 60 ans de la musique POP', non ?

L'une de mes radios favorites alterne entre
❌ pubs à gogo super pénibles & répétitives,
✔️ et 'son pop-rock'. Voilà pourquoi j'ai choisi ce livre lors de la MC de décembre.

Wikipédia nous enseigne que « La musique pop (ou simplement la pop) est un genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les chansons pop parlent en général de l'amour ou des relations amoureuses. Ce genre se concentre souvent sur une idée d'accessibilité, en mettant l'accent sur des mélodies accrocheuses, entraînantes, et en prenant souvent la forme de morceaux courts avec des rythmes associés à la danse. »

Dans cet album relié, on passe donc de Roy Orbison à Angèle (Pretty WomEn ♪♫) via Dutronc, Abba, Madonna, Daho, Farmer, etc. On a aussi droit à un article sur les Carpentier, qui ont enchanté mes samedis soir en famille, dans les 70's... (et puis, Drucker est arrivé et a colonisé la télé)...

Plus de 100 titres phares sont présentés en quelques lignes, avec la pochette du single et/ou une photo de l'artiste ou du groupe.
Le texte est trop court - une page pour Bohemian Rhapsody (Queens), par exemple, c'est pas sérieux !
Mais j'ai quand même appris des choses sur 'London Calling' (The Clash), morceau grandiose à propos duquel j'adore le "Pop'N Co le Labo" de/avec Rebecca Manzoni.

Impression d'avoir entre les mains un truc bâclé pour Noël ; ce genre d'objet se vend toujours très bien, la nostalgie & le vintage font recette.
Pour des anecdotes sur le pop-rock, je préfère les chroniques d'André Manoukian, souvent touchantes ('La vie secrète des chansons', 4 à 6 minutes, à voir en replay sur YT), ou celles de Rebecca Manzoni (uniquement en podcast, elle a bandonné le format vidéo : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/pop-n-co).

   Merci à Babelio et aux éditions le Duc !

-

Hey Joe le Sexy, envoie !!! ♥ 🎸