Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 février 2023

~ Lily, Rose Tremain

lilyroseLily, Chatto & Windus, 2021
traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier

JC Lattès, 11 janvier 2023, 336 p.

♥♥♥♥

« Nous sommes juste les porteurs des péchés de nos mères. »
Ces fillettes abandonnées sont obligées de le croire, il paraît que Dieu le pense - ses intermédiaires ici-bas le leur martèlent, en tout cas, entre les prières et les brimades.

Bien qu'elle n'ait que dix-sept ans, Lily attend la mort, elle est condamnée. Son crime est encore caché, mais elle sait ne mériter que la potence, et surtout pas l'amour de cet homme qu'elle entrevoit à l'église chaque semaine, qui semble la regarder et qui lui plaît.
Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ?
On remonte doucement le fil, avec les premières heures de Lily, bébé abandonné, son enfance heureuse dans une ferme du Suffolk, ses années d'enfer dans un hospice londonien et sa vie actuelle de couturière.

lilyJ'ai beaucoup apprécié quelques romans de Rose Tremain publiés dans les 1990's. J'ai adoré la retrouver avec les aventures de cette adorable petite orpheline, Lily.
Sa plume est sensible et fine, l'auteur sait observer et décrire le monde à hauteur d'enfant sans mièvrerie.

On (re)découvre les conditions de vie des jeunes défavorisés (ou sans famille) dans l'Angleterre du 19e siècle, ainsi que la cruauté et la perversité des "bonnes" (?) soeurs, qu'elles n'ont peut-être jamais cessé d'exercer sur les plus faibles. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter des souvenirs cuisants de nos aînées scolarisées dans le privé, de lire/voir The Magadelene Sisters (film de Peter Mullan de 2002, ou autres témoignages sur ces laveries irlandaises tenues par des religieuses). Ces femmes sont très fortes pour humilier & briser, au nom de Dieu, réduire des enfants ou jeunes filles/femmes en esclavage, et trouver des punitions étranges pour des personnes entièrement à leur merci.
Il me semble que leurs collègues masculins ne sont pas en reste, mais je peux me tromper, ça se saurait.

Pour en revenir à ce livre, j'ai juste déploré ... ** cette histoire d'amour, qui me semble incestueuse, entre un homme qui a recueilli un bébé et cette même enfant devenue adulte. Le caractère incestueux du lien, de la part de l'homme, ne semble à aucun moment effleurer l'esprit des protagonistes... question d'époque ? ... **

    •   Merci à Babelio et à JC Lattès pour cette belle découverte.
        J'ai quelques romans à rattraper de cette auteur que j'avais perdu de vue, je m'en réjouis.

_____

agenda2

1er > 5 février

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne pense pas que j'apprécierais cette lecture
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité