Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 février 2023

~ La dernière Maison avant les Bois, Catriona Ward

la dernière maisoncatrThe Last House on Needless Street, 2021
traduit de l'anglais (USA) par Pierre Szczeciner
Sonatine, 16 février 2023, 420 p.

♥♥♥♥

Chez Ted Bannerman, il y a du monde - Olivia, Lauren, Nocturnia et lui, qui ne sortent guère.
Et chez lui, c'est un drôle de bazar flippant et plutôt répugnant.
Cet homme a-t-il un lien avec la disparition d'une fillette de six ans, survenue onze années plus tôt ? Si oui, lequel, comment, etc. ?

Quand je lis, j'ai toujours une petite feuille qui me sert de marque-page, et sur laquelle je note
  • des idées & impressions pour l'éventuel billet à rédiger
  • des prénoms/noms, lieux et autres infos à mémoriser
  • des ❔ pour des passages que j'ai relus 2-3 fois sans pouvoir les relier à ce qui précède, et sur lesquels je veux revenir pour comprendre.

Jamais, au cours d'une lecture, je n'avais semé autant de ❔ dans mon livre et sur mon papier.
Ce roman est longtemps déroutant, le fil insaisissable. La lassitude peut rapidement gagner le lecteur qui a l'impression de faire du sur-place et s'agace éventuellement de la voix du chat. Le malaise croissant face à l'horreur de certaines situations donne envie de 'savoir', d'aller au-delà d'éventuelles pirouettes fantastiques.
J'hésite à dire que le dénouement et les explications de l'auteur valent la peine de s'accrocher. Quatre-cent pages, c'est quand même long... Une chose est sûre : au lieu de me débarrasser de l'ouvrage, je vais le prêter - et ça, c'est bon signe !

____

agenda2

11 > 17 février - merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette MCS

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité