mardi 23 août 2016

Un jour en France

Ça pourrait s'appeler Un jour en France ♪♫ C'est moins rock mais très instructif. Un jour comme les autres par insee.fr
Posté par Canel à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 23 août 2016

~ La correction, Elodie Llorca

Rivages, 17 août 2016, 192 p. ♥♥♠♠♠ Chouette, ce roman a pour cadre le monde de l'édition, et le narrateur est relecteur/correcteur ! Autrement dit, il traque la coquille. J'adorerais faire ce boulot, d'ailleurs je jubile quand je trouve des petites fautes dans mes livres - à condition qu'il y en ait peu, sinon j'ai des doutes sur le sérieux de l'éditeur - et je les corrige. Un côté prof refoulé, sadique, perfectionniste, je ne sais pas...Bref, revenons à l'histoire de ce roman, La correction. En relisant les textes, le narrateur... [Lire la suite]
Posté par Canel à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 22 août 2016

~ Un coeur gros comme ça... - Jo Hoestlandt

Nathan Poche, coll. 'C'est la vie !', 8 septembre 2011, 101 p. ■  lu par Canel ♥♥♥♥♠ Manu, c'est le ptit gars qu'a pas de bol. Tombé dans la mauvaise famille - pas de maltraitance, mais peu d'attention, faute de temps et d'argent -, des difficultés pour lire, s'exprimer. Du coup il est toujours un peu à la ramasse, ses camarades de classe en rient, mais grâce à la finesse de leur institutrice, ça reste sympa. D'autant que Manu, généreux et gentil, n'est pas susceptible. Lorsque la classe part en séjour découverte en montagne... [Lire la suite]
Posté par Canel à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 21 août 2016

Comme Une Petite Ressemblance...

Comme Une Petite Ressemblance... de l'association d'idées perso à la copie conforme...                                                          d'autres ici : billet 1, billet 2, billet 3, billet 4, billet 5, billet 6, billet 7, billet 8, janvier, St Valentin, mars, avril... [Lire la suite]
Posté par Canel à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
samedi 20 août 2016

~ N'oublier jamais, Michel Bussi

Presses de la Cité, mai 2014Pocket, 7 mai 2015, 543 p. ♥♥♥♥♠ Jamal Salaoui court le long de la falaise à Yport. Il interrompt son footing lorsqu'il aperçoit une écharpe rouge, il a l'intention de la ramasser, de la rapporter à son hôte. C'est là qu'il aperçoit une jeune femme au bord du précipice. Pour la sauver, il lui tend l'écharpe afin de la ramener vers lui, elle suit docilement, puis donne une secousse, s'élance dans le vide et tombe. Lorsque Jamal arrive en bas, son corps est écrasé sur la plage... et elle porte l'écharpe... [Lire la suite]
Posté par Canel à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
vendredi 19 août 2016

~ L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset

Gallimard, 18 août 2016, 304 p. ♥♥♠♠♠ Ce récit est un hommage à un ami récemment décédé - il s'est suicidé. La narratrice, une certaine Catherine universitaire et auteur, raconte la courte vie de Thomas en s'adressant à lui à la deuxième personne du singulier. Le portrait du défunt est accablant : Thomas apparaît comme égocentrique, de mauvaise foi, immature, manipulateur, s'étonnant des trahisons d'amis et de femmes qu'il ne respecte guère pourtant.Comme dans la plupart de ses ouvrages, Catherine Cusset donne dans l'autofiction, et... [Lire la suite]
Posté par Canel à 17:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

lundi 15 août 2016

~ Ethno-roman, Tobie Nathan

Grasset, septembre 2012lu en édition Livre de Poche, avril 2014, 360 p. ♥♠♠♠♠ Ethno-roman, annonce le titre. Rien de tel ! Ni essai ethno- (logique/graphique), ni roman - puisqu'il ne s'agit pas d'un 'récit de fiction'. L'auteur a jeté éparses quelques réflexions sur l'ethnopsychiatrie, sur fond d'autobiographie et de biographie familiale. Dans cet ouvrage bordélique, répétitif et interminable, Tobie Nathan évoque ses origines juives et égyptiennes, les prénoms de ses ancêtres dans différentes traductions, l'exil de sa famille... [Lire la suite]
Posté par Canel à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 14 août 2016

~ Juliette (Les fantômes reviennent au printemps) - Camille Jourdy

Actes Sud BD, 24 février 2016, 240 p. ♥♥♥♥♠ Juliette, « parisienne coincée » et hypocondriaque, vient se ressourcer quelques jours chez papa - problèmes de boulot ? Crise existentielle, en tout cas, qui se manifeste par un sentiment de vacuité et des bouffées d'angoisse. Sa soeur aînée Marylou a d'autres problèmes : mariée, mère de deux enfants, elle doit ruser pour passer un peu de temps avec son amant. Chronique familiale douce-amère autour de deux soeurs que tout oppose, à commencer par l'éducation reçue (par les mêmes... [Lire la suite]
Posté par Canel à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 11 août 2016

~ Le Mambo des deux ours, Joe R. Lansdale

The Two-Bear Mambo, 1995traduit de l'américain par Bernard BlancGallimard, 2000Folio, juin 2015, 373 p. ♥♥♥♥♠ Leonard est amoureux ! L'ami Hap se sent un peu exclu, d'autant que l'homosexualité de son pote le laisse encore mal à l'aise. Non pas qu'il ait des principes à la con, mais on l'a éduqué comme ça : « [...] toute ma vie durant, on m'a répété que les homos étaient des pervers. Aujourd'hui, je sais qu'il y autant de pervers que de mecs normaux chez les homos et les hétéros, mais j'ai toujours un peu de recul quand je pense... [Lire la suite]
Posté par Canel à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 11 août 2016

~ Boucle d'Ogre et les trois ours, Pascal Brissy

illustré par Lynda CorazzaMilan Poche Benjamin, 15 janvier 2014, 24 p. ♥♥♠♠♠ Quatrième de couverture : « Boucle d'Ogre est une sorcière laide, très laide, et bête, très bête. (...) » Comment représente-t-on une sorcière « très laide » ? Peau verte, embonpoint, boutons/verrues... et cheveux roux. Comme Fiona, dans 'Shrek', sauf que Fiona est d'abord très jolie avec ses cheveux roux, avant de devenir ogresse, par choix, par amour... Il me semble d'ailleurs que Fiona fut la première belle princesse rousse de dessins animés et films... [Lire la suite]
Posté par Canel à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]