Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 avril 2024

~ La Colline aux disparus, Tana French

The Searcher, 2020
traduit de l'anglais (Irlande) par Eric Moreau
Calmann-Lévy, mars 2022
Le Livre de Poche, 1e mars 2023, 576 p.
.

♥♥♥♥♥
.

 Après avoir été flic à Chicago, Cal Hooper a bien envie d'être peinard, en pleine nature. Il a choisi de s'installer dans un village irlandais, au milieu des landes et des collines... et de quelques gens du cru qui, évidemment, se connaissent depuis toujours.
Cal retape sa maison, sans attendre grand chose des autres, mais ses réflexes de flic l'alertent rapidement : il n'est pas si seul que ça... quelqu'un l'épie ? ou doit-il juste s'habituer aux mouvements et bruits de la faune nocturne ? Il se retrouve à enquêter, bien malgré lui, frustré du manque de moyens puisqu'il n'est pas officiellement flic mais juste citoyen lambda - et étranger, de surcroît.
.
Ce thriller est un pur régal de lecture. L'auteure maîtrise parfaitement ses personnages et leurs interactions. J'ai beaucoup aimé Cal et "le gamin", leurs échanges, la façon dont l'homme (observateur et fin) apprivoise et raisonne subtilement l'enfant un brin sauvage et très déterminé. Les remarques à l'emporte-pièce du voisin Mart sont également réjouissantes.
Le contexte est sombre, mais des moments de douceur et de rigolade font passer le plus difficile, d'autant que l'intrigue est captivante. On y voit que ... la drogue est un fléau pour la jeunesse, aussi bien dans les campagnes européennes que dans les villes des Etats-Unis, et qu'il ne fait pas bon mettre le nez dans les affaires des autres, a fortiori si on vient d'ailleurs...
.
De Tana French, j'ai lu & aimé La Mort dans les bois, Comme deux Gouttes d'eau, La Maison des absents. Et adoré Les Lieux infidèles.
.
Même si je n'adhère pas du tout à l'esprit girly-friqué-branché de la revue ELLE, j'apprécie généralement les ouvrages élus par son jury de lectrices. J'avais participé à l'aventure en 2012-2013, mais je n'ai jamais repostulé, sans doute à cause de la catégorie 'documentaire & auto-fiction', avec ses textes nombrilistes et/ou barbants.

.
____
.
.agenda2  16 > 21 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai retenu à la bib, mais il n'est pas dispo pour l'instant. Tu donnes envie de lire ce bouquin
Répondre
C
Mr est dessus, il se régale.<br /> Ça m'a donné envie de continuer à découvrir l'auteure. Je l'avais un peu perdue de vue...
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 925 043
Publicité