Best of des 6 derniers mois
J'emménage dans ce blog, l'expérience est toute nouvelle pour moi. Je tâtonne pour la logistique, l'informatique n'est pas mon fort. Et puis mes blogs préférés - les vôtres ! - m'ont mis la pression et le trac bloque toute inspiration... si, si ! Alors pour commencer en douceur, je vous livres les lectures que j'ai préférées ces six derniers mois, avec parfois quelques mots de commentaires...
Très loin devant les autres : D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, P.O.L., mars 2009, 309 p.
... parce qu'Emmanuel Carrère me touche toujours beaucoup. Je l'ai découvert avec La classe de neige et ne rate désormais aucun de ses livres. Et parce que celui-ci est particulièrement beau et bouleversant.
Un brillant avenir de Catherine CUSSET, Gallimard, août 2008, 374 p.
... encore un auteur que je suis fidèlement. Seuls Jouir et New York journal d'un cycle m'ont déçue... J'aime beaucoup ses univers, ses thèmes récurrents (le couple, la famille), la façon dont elle les traite, avec beaucoup d'honnêteté me semble-t-il. Comme elle l'a déclaré elle-même lors d'un rendez-vous à la Fnac auquel j'ai eu la chance d'assister, ses livres sont pour la plupart des "auto-fictions" (sic), et c'est sans doute ce qui me plaît. J'ai d'ailleurs commencé à relire les plus anciens que j'avais bien oubliés (Le problème avec Jane, Amours transversales).
Quand tu es parti de Maggie O'Farrell, 10x18, mai 2003, 364 p.
Alléchée grâce à un blog, c'était le premier livre que je lisais de cet auteur et il m'a donné envie de tout lire (mission en cours !). Des changements incessants d'époque et de personnages au cours du récit rendent la lecture un peu fastidieuse, mais l'histoire est très belle. Curieusement, elle ressemble à celle d' Un brillant avenir de Catherine Cusset. Ici aussi, la famille pèse...
Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan, Gallimard (Folio), juin 2009, 351 p.
Un livre magnifique, dur, triste. Je découvrais cet auteur avec ce titre, deux autres de ses romans m'attendent désormais sur la table de nuit. Les thèmes : enfant unique, couple en crise, angoisses maternelles/nonchalance paternelle, deuil, famille, secrets de famille... L'univers de Kate O'Riordan me fait un peu penser à celui de Maggie O'Farrell.
L'anneau de Moebius de Franck Thilliez, Le Passage, octobre 2008, 539 p.
... parce que j'aime les polars/thrillers en général et ceux de Franck Thilliez en particulier (sauf Deuils de miel que je n'ai pas aimé... et je n'ai pas lu Train d'enfer pour Ange rouge). Et bien que les scènes de crimes y soient particulièrement gore, et la fin relativement fastidieuse... j'ai adoré.
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, Gallimard (Folio), février 2002, 313 p.
Ce livre ne me tentait pas, je craignais les termes techniques, les longueurs - il s'agit en effet de l'histoire du peintre Vermeer et de sa servante, devenue son modèle. Puis on me l'a prêté, j'ai essayé, et ne l'ai plus lâché.