Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 août 2009

La noce d'Anna, Nathacha Appanah

annafait_main

J'avais lu Le dernier frère, dernier roman de Nathacha Appanah publié et je n'avais pas aimé (sujet intéressant mais trop de longueurs). Je n'aurais de ce fait pas eu spontanément l'idée de lire La noce d'Anna si on ne me l'avait pas offert. J'adresse donc mille MERCIS à aBeiLLe pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage.

Deux femmes : Anna, 23 ans, qui se marie, et sa maman Sonia, 42 ans, qui fait le point, se souvient. La première est très organisée, conventionnelle, (trop) sage. La seconde est écrivain, bohème, indépendante, libre ; elle a choisi d'élever sa fille seule. Elle réprouve secrètement ce mariage qu'elle estime prématuré dans la vie d'Anna, elle n'apprécie pas non plus l'époux choisi, trop sage à ses yeux... mais elle doute aussi de ses propres choix, aux antipodes de ceux de sa fille, elle aimerait avoir su retenir un homme... On assiste au mariage avec la crainte sourde que Sonia finisse par fuir cette organisation implacable qui l'effraie...

Ce roman m'a happée dès les premières pages. Grâce à l'écriture fine, précise, fluide, je me suis immédiatement immergée dedans, je n'ai pas décroché une seule fois, mon esprit n'a pas vagabondé (c'est rare), chaque mot m'étant ici précieux. C'est superbe, ça foisonne de jolies phrases sur l'amour maternel, sur les relations mère-fille (on peut s'identifier alternativement à l'une et à l'autre !), sur les sentiments ambivalents d'une maman face aux choix (professionnels et conjugaux) de sa progéniture, sur le vieillissement et la solitude qui l'accompagne parfois... Je renonce à recopier tous les extraits cochés, il y en a trop... et puis tout est à garder dans ce livre, donc lisez-le !!

Allez, un petit quand même : "J'avais à peine vingt ans quand ma fille est née. [...] Est-ce que j'en faisais trop ou pas assez ? Est-ce que les gestes quotidiens qui remplissaient à craquer chaque journée, la nourrir, la changer, la laver..., est-ce que tout cela était suffisant pour qu'elle sache que je l'aimais. Ne fallait-il pas autre chose ?" (p. 53).

Un roman MAGNIFIQUE que je relirai quand mes enfants quitteront le nid (et probablement avant aussi). Merci aBeiLLe !

Ma note : 17/20

La noce d'Anna, Nathacha Appanah, Editions Gallimard, Collection Folio, mai 2009, 178 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celui ci aussi je le rajoute à ma liste :)
Répondre
A
Ahhh, je suis trop contente que le roman t'ai plu! En parcourant ton blog pour me donner des idées pour concocter mon cadeau swap, je lisais justement ce livre. En voyant le genre de roman dont tu parlais ici, je me suis dis que tu aimerais surement celui-là! Et bien, j'ai misé dans le mille!!! J'en suis très fière!!! J'espère que tu aimeras aussi Beloved! :o)
Répondre
C
Françoise : il me reste plusieurs livres lus en vacances à commenter, je n'ai pas fini ! Ma PAL et ma LAL s'allongent, c'est la cata, je n'ai pas résorbé les livres qui me font très envie ("Le club des amateurs..." entre autres) et voilà la rentrée littéraire !... J'attends ta liste avec impatience !
Répondre
F
Quand je vois tout ce que tu as publié depuis ton retour de vacances, je me dis que tu as du drôlement bien te reposer ! Merci pour toutes ces idées de lecture ; ma LAL s'allonge de + en +...
Répondre
C
Je ne peux que te le conseiller vivement : c'est superbe, et magnifiquement bien écrit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 925 043
Publicité