Lou ! - Tome 5 : Laser Ninja - Julien Neel
Dernier tome en date des aventures de notre ado préférée, Lou. Elle a grandi, la preuve : le rouge a remplacé les couleurs acidulées sur la couverture ! Des événements familiaux vont bouleverser l'année de ses 14 ans : l'incendie de l'appartement, une nouvelle maison, un nouveau venu dans la famille, et surtout la découverte du journal intime de sa mère... Lou va également retrouver Tristan - alors, amour ou amitié ?
Un album beaucoup moins drôle que les précédents, plus grave, plus mûr, particulièrement émouvant aussi. Les adolescents y apprendront que les "vieux" ont été jeunes aussi et ont pu traverser des périodes difficiles avec leurs parents, comme eux... et que l'amour conduit parfois à de lourdes responsabilités quand une grossesse imprévue survient.
Le mot de la fin revient à la maman de Lou qui résume bien le hiatus entre les rêves d'adolescence et la maturité : "Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux." (p. 47).
A la lecture de ces cinq tomes de BD jeunesse, je me suis attachée à des personnages, j'ai beaucoup souri, voire ri, et j'ai été émue comme avec un excellent roman - bravo et merci à l'auteur pour cette performance !
Lou ! - Tome 5 : Laser Ninja - Julien Neel, Glénat, Tchô, novembre 2009, 48 p.
Junior a aimé ce dernier volet mais l'a trouvé, je cite : "très différent des autres parce que Lou est plus mature". J'avais hâte d'avoir son avis, cette BD me semble en effet en rupture avec les précédentes de la série, et je me demandais si les ados s'y retrouveraient.